(Sportcom) - La pluie n'a pas empêché Achraf Tadili de brûler la piste au 800 m pour mériter la médaille d'or, mardi, à la rencontre d'athlétisme de Lucerne (Suisse). Gagnant de l'épreuve l'an dernier avec un chrono de 1min 46,30s dans des conditions sèches, le Lavallois a enregistré un temps de 1min 45,76s pour devancer le Qatari et champion du monde junior Majed Saeed Sultan (1min 46,42s). Le Suisse André Bucher (1min 46,46s), champion du monde 2001 à Edmonton, a pris le troisième rang.

« Je ne vais pas me vanter, mais j'avais vraiment le 1min 45,00s dans les jambes », a indiqué la vainqueur, convaincu qu'il aurait pu briser cette barrière si les conditions météo avaient été plus clémentes.

« J'apprends de mes courses. Avant hier (dimanche), au Grand prix de Lille, j'avais suivi le lièvre et j'étais passé trop vite au premier tour, ce qui avait fait en sorte que j'avais moins accéléré à la fin. Cette fois, j'ai gardé un rythme moyen et j'étais cinquième après le premier tour pour rester en contrôle. »

Avec un peu plus de 250 mètres à faire, le coureur de 24 ans a débordé dans le deuxième couloir pour laisser ses adversaires sur place.

« Je me sentais tellement en forme à la fin que j'ai même dépassé le lièvre avant qu'il arrête sa course après 600 m! Après la course, le coureur du Qatar m'a dit : « je ne t'ai même pas vu partir ». J'ai ressenti une petite fatigue dans le dernier 70 m, mais j'avais déjà une bonne avance. »

Le temps semble donc donner raison au Québécois qui avouait, pas plus tard que la semaine dernière, qu'il voulait essayer différentes tactiques en prévision des championnats du monde d'août prochain.

« Plus je fais de courses, plus je découvre des choses. Chaque course est différente et les tactiques changent. Au fil du temps, j'apprends plus comment je suis. Et je sais que quand je vais sortir un record personnel, ça va être un bon. Je le sens », a conclu Tadili, débordant de confiance.