(RDS) - Mine de rien, les Jeux olympiques de Turin approchent à grands pas. Les meilleurs patineurs artistiques au pays seront en action ce week-end à Skate Canada disputé à St. John's, Terre-Neuve. Et chez les dames, tous les yeux seront évidemment tournés vers la Québécoise Joannie Rochette.

La saison 2004-2005 aura été celle du meilleur comme du pire pour Joanie Rochette. Au championnat canadien, elle remporte le titre à la suite d'une prestation magistrale, la meilleure de sa carrière. Puis, aux championnats du monde, elle retombe sur terre, et sur la glace, et termine 17e. Un résultat fort décevant.

À l'aube d'une nouvelle saison, la meilleure patineuse au pays a bien appris de ces événements.

"Ce sont toutes ces expériences qui, dans l'ensemble, font que je suis devenue une meilleure personne, une meilleure athlète. L'année passée, j'ai beaucoup vieilli, j'ai appris beaucoup sur moi-même."

Joannie tentera de remporter l'épreuve de Skate Canada pour la première fois de sa carrière. Ce qui serait un scénario idéal à quelques mois des Jeux olympiques.

"Gagner la compétition voudrait beaucoup dire pour moi, sauf que cette année la compétition est très féroce. En raison de la saison olympique, il y a beaucoup de bonnes patineuses qui n'étaient pas là l'année dernière et qui vont être là cette année. Donc, moi, tout ce que je peux espérer, c'est de patiner du mieux que je peux, d'avoir un bon début de saison, et de ne pas répéter les mêmes erreurs que l'année passée."

Les Jeux olympiques de Turin approchent à grands pas et Joannie en sera à une première expérience. Disons qu'elle a bien hâte de toucher à son rêve de petite fille.

"C'est l'aboutissement d'une vie, parce que c'est la plus grosse compétition à laquelle je vais participer, et c'est un rêve que j'ai depuis que je suis toutes petite. Donc, si je me qualifie pour les Olympiques, ça sera la plus belle expérience de ma vie, j'en suis certaine."

Il y aura une absente de marque à Skate Canada, la Québécoise Cynthia Phaneuf a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à une cheville et elle ne participera à aucune compétition Grand Prix cette saison. Elle se contentera de se qualifier pour les Jeux olympiques, lors de la qualification au mois de janvier.