Montréal (Sportcom) - Le défi devait être plus grand, mais les athlètes chinois n'ont pas répondu à l'appel. Le Canada, avec 11 victoires en 17 épreuves, a facilement gagné le duel qui l'opposait à la Chine, 96-75, dans le cadre de la rencontre Harry Jerome, à Burnaby (C.-B.)

Le Lavallois Achraf Tadili a été un de ceux qui ont procuré la victoire au Canada avec une première place au 800 mètres. Sous la pluie et dans le froid (il faisait 13 degrés à Burnaby), le coureur d'origine marocaine a enregistré un chrono de 1 min 46 sec 87. Son coéquipier David Gill a fini quatrième en 1:49,75.

« C'est ma première victoire cette saison. Je suis satisfait de mon chrono compte tenu des conditions. Je voulais seulement gagner la course pour donner des points au Canada », a relaté Tadili, capitaine de l'équipe canadienne. « Je n'ai pas donné mon 100 % parce que la pluie intense gênait ma vue pendant toute la course. Je me sentais très bien, en contrôle. Je sens que le meilleur est à venir », a conclu Tadili qui fera une tournée en Europe au mois de juillet.

Dans les autres épreuves, la Québécoise Geneviève Thibault a fait partie de l'équipe gagnante du relais 4x100 mètres, tandis que Martin Grenier et Emmanuel Parris ont aussi enlevé les honneurs du 4x100 m avec Nathan Taylor, Neville Wright.

Parris a aussi fini deuxième au 100 mètres. Il a réussi un temps de 10,59 secondes, contre 10,54 pour son coéquipier Wright.

Les sauteurs en hauteur ont éprouvé leur lot de difficultés en raison des conditions météo. Ils ont tous été arrêtés à 2 m 15. Le sauteur chinois Wang Hao a fini en tête puisqu'il a raté moins d'essais que les autres. Kwaku Boateng a pris le troisième rang.

Dimanche, les athlètes seront dans la capitale britanno-colombienne pour une autre étape de la série classique.