COLORADO SPRINGS - Malgré sa grave blessure au visage subie jeudi au tournoi des Quatre Nations de patinage artistique, Jessica Dubé espère toujours participer aux championnats du monde du mois prochain avec son partenaire en couple Bryce Davison.

La patineuse originaire de Drummondville a été opérée jeudi soir pour réparer des lacérations à sa joue gauche et au nez, quelques heures après avoir été atteinte par le patin de Davison lors de la compétition. Elle devait quitter l'hôpital vendredi après-midi.


"Nous réalisons tous les deux les risques qu'implique le patinage en couple. Jess réagit extrêmement bien face à cette situation. Elle est calme et solide", a déclaré Davison.

Les accidents y sont en effet fréquents. Et même la danse n'est pas sans risque comme en témoigne la célèbre et terrible chute de Marie-France Dubreuil, qui patinait en compagnie de Patrice Lauzon, aux Jeux de Turin.

La conseillère médicale de l'Union internationale de patinage, Jane Moran, a fait savoir que l'oeil de Dubé n'était pas touché et qu'il n'y avait pas de fracture.

Les championnats du monde seront disputés du 19 au 25 mars à Tokyo. Nouveaux champions canadiens, Dubé et Davison, qui s'entraînent avec Annie Barabé et Sophie Richard à Ste-Julie, s'y sont classés septièmes l'an dernier à Calgary après avoir été 10e aux Jeux de Turin.

A 19 ans, Dubé n'en est pas à sa première épreuve.

Une opération arthroscopique à un genou le 25 septembre dernier l'a forcée, avec Davison, à rater la saison automnale des Grands Prix. Mais le duo est néanmoins parvenu à enlever le titre canadien aux triples champions Valérie Marvoux et Craig Buntin en janvier à Halifax.

Dubé avait aussi été opérée à un genou en 2005 et cette fois-là le duo n'avait pu participer aux championnats canadiens, après avoir gagné les juniors en 2004 à la fin de leur première saison ensemble.

Toujours en 2005, en décembre, Dubé s'en est tirée avec une entorse au poignet après que le Jeep qu'elle conduisait soit entré en collision avec une autre voiture. Elle a aussi perdu la moitié d'un doigt (le majeur) lors d'un incident impliquant une tondeuse à gazon à l'âge de quatre ans.