MONTRÉAL - Marie-Pier Beaudet a appris, mercredi, qu'une décision du Comité olympique des Pays-Bas l'empêchera de prendre part aux Jeux olympiques en arc classique.

Insatisfait de la performance de ses deux archères, le Comité olympique des Pays-Bas a décliné les deux places acquises lors des championnats du monde de tir à l'arc de 2007, disputés à Leipzig, en Allemagne. Le COPB exigeait que ses archères finissent dans les huit premières à la Coupe du monde de Boé, en France, qui était présentée, mercredi.

Or, les Néerlandaises Coby Hurkmans et Femke Boonen ont vu leur tournoi prendre fin respectivement en huitième de finale et en ronde des 16. En refusant, ces deux places les Pays-Bas laissaient donc le champ libre aux deux pays substituts. Le Venezuela et le Canada, grâce à Marie-Pier Beaudet, avaient pris les 37e et 38e rangs en Allemagne.

Le Canada obtient donc une place au tournoi olympique ce qui empêchera les Canadiennes de prendre part à la qualification finale du jeudi, parce que cette dernière chance est réservée aux pays non-qualifiés. La Lévisienne était deuxième après la ronde de qualification, de mardi. Les cinq premières obtiendront leur billet pour la Chine.

L'unifolié tenait ses essais olympiques au début du mois de juin à Toronto. Au moment de cette compétition, l'enjeu pour les Canadiennes était de finir dans les trois premières pour pouvoir prendre part à cette dernière chance à Boé. Mais avec cette dernière nouvelle, l'enjeu prend une nouvelle tangente. La gagnante se voit maintenant octroyer un laissez-passer pour Pékin.

À la suite d'un marathon de trois jours, l'Ontarienne Kateri Vrakking avait coiffé de justesse la Lévisienne, qui avait vu une de ses flèches être annulée par les juges. C'est donc Vrakking qui représentera le Canada à Pékin.

Ironie du sort, Marie-Pier, qui a été avisée de cette situation possible avant le début du tournoi éliminatoire, a elle-même éliminé Boonen, mercredi, pour accéder aux huitièmes de finale.

Les Beaudet étaient littéralement sidérés quand ils ont appris la nouvelle. Denis Beaudet, qui est aussi l'entraîneur de l'athlète de Lévis, était visiblement sous le choc.

«C'est tout à fait inattendu et extrêmement décevant. Une telle situation ne devrait pas être permise par la Fédération internationale de tir à l'arc (FITA) », s'est-il indigné.

« Dans les jours qui viennent, nous allons analyser la situation sous tous ses angles et nous allons évaluer s'il y a des actions à prendre », a ajouté le paternel.

Coupe du monde

Après avoir éliminée la Néerlandaise au compte de 110-107, Beaudet, qui venait de voir ses chances d'aller aux Jeux olympiques s'envoler, a baissé pavillon devant la Coréenne Hyun Jung Joo par le pointage de 112-107.

Vrakking, la Canadienne qui venait d'obtenir par défaut son sauf-conduit pour le voyage olympique, a vu sa compétition prendre fin en quart de finale quand la Koréenne Ok Hee Yun l'a battue 110-108. Yun sera de la finale présentée jeudi contre sa compatriote Sung-Hyun Park.

Beaudet, Vrakking et Rachel Savage seront en action, vendredi, lors du tournoi par équipe. Elles ont pris le 15e rang des qualifications mardi avec 1825 points. Elles croiseront le fer avec la Chine qui a terminé au second rang avec 1937 points.