Kalyna Roberge et Olivier Jean seront des Jeux de Vancouver. Les deux patineurs de vitesse québécois se sont qualifiés samedi après avoir gagné la deuxième épreuve de 1000 m des Sélections olympiques canadiennes sur courte piste.

Roberge et Jean avaient déjà enlevé la première course de 1000 m des sélections. Leur deuxième victoire les assure du premier rang au classement de cette distance, puisque seuls les deux meilleurs résultats de chaque athlète sont retenus à chacune des épreuves.

Les patineurs terminant au sommet du classement sur une distance devraient normalement être nominés pour l'Équipe olympique canadienne.

Samedi, Roberge a devancé, dans l'ordre, Marie-Ève Drolet, originaire de Laterrière, et la Montréalaise Amanda Overland.

« Je suis très contente! » a affirmé après la course l'athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon, qui en sera à sa deuxième expérience olympique à Vancouver. « Je me suis beaucoup concentrée pour atteindre un niveau mental maximal et ç'a bien fonctionné. Avec deux tours à faire, je me disais ne glisse pas, ne glisse pas, et, à la fin, c'était oui, je me suis qualifiée pour les Jeux! »

Jean l'a de son côté emporté de justesse devant François Hamelin, de Sainte-Julie, battu par seulement trois millièmes de seconde. Le patineur de Lachenaie y est allé d'un ultime effort dans le dernier virage pour finalement triompher en étirant la jambe à la ligne d'arrivée.

« Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini », a philosophé Jean, qui participera à des courses olympiques pour la première fois de sa carrière en février prochain. « Mais je n'ai pas connu un super bon 1000 m. J'aurais aimé mieux patiner. Disons que je suis arrivé dans un meilleur état d'esprit au 1500 m. »

« J'ai comme le droit d'être content en ce moment, a-t-il mentionné avec son humour habituel. J'ai gagné sur deux distances aujourd'hui (samedi). J'ai fini vraiment avec une belle performance au 1500 m. »

Évidemment satisfait, Jean ne veut toutefois pas trop se réjouir. « Il reste deux épreuves et j'aimerais ça me classer sur toutes les distances. Je reste donc concentré sur le processus de sélection. »

Rappelons que Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a déjà assuré sa sélection grâce à son troisième rang au cumulatif des Championnats du monde la saison dernière.

Il ne reste donc plus que trois postes à combler chez les hommes, tandis que quatre laissez-passer sont toujours disponibles chez les femmes.

Les Sélections olympiques canadiennes se poursuivront lundi et prendront fin mardi.