BERLIN - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a demandé à la fédération sud-africaine de vérifier que Caster Semenya, la coureuse du 800 mètres, est bien une femme.

Âgée de 18 ans, Semenya était la favorite de la finale du 800 mètres des Mondiaux mercredi soir à Berlin.

L'IAAF a demandé ce test sur l'identité sexuelle il y a trois semaines environ après des performances personnelles abaissées de façon vertigineuse par la Sud-Africaine sur 800 et 1500 mètres.

Nick Davies, le porte-parole de l'IAAF, a indiqué que ce test « extrêmement complexe et difficile » a débuté mais que les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

Davies a déclaré que « la situation aujourd'hui est qu'il n'y a pas de preuves concluantes qui feraient qu'elle ne soit pas autorisée à courir ».

Le test de contrôle requiert une évaluation médicale, le rapport d'un gynécologue, d'un endocrinologue, d'un psychologue, d'un spécialiste de médecine interne et d'un expert en genre sexuel.

Semenya s'est qualifiée pour la finale de mercredi avec le meilleur temps d'une minute 58,64 secondes, et réalisé la meilleure performance mondiale de l'année en 1:56,72 il y a trois semaines lors des championnats d'Afrique junior à Bambous à l'Ile Maurice.