MONTRÉAL - La Fondation de l'athlète d'excellence profitera d'une injection de fonds de 450 000 $ au cours des trois prochaines années, à raison de 150 000 $ par année, grâce à la contribution de Banque Nationale Groupe financier.

Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier, et Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing corporatif et Communications, en ont fait l'annonce mercredi.

M. Vachon et Mme Roy ont également profité de l'occasion pour dévoiler le nom des 24 athlètes se partageant 70 000 $ dans le cadre de la 18e remise du programme Les bourses Banque Nationale.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Groupe financier continue de faire équipe avec la Fondation pour les trois prochaines années et qu'il majore le montant de son soutien financier, a déclaré M. Vachon. Le Groupe financier est toujours fier d'étendre son rôle d'accompagnateur au domaine sportif et d'appuyer les meilleurs athlètes de la province dans leur développement."

La remise des bourses s'est déroulée en présence du président de la Fondation, Claude Chagnon, qui s'est dit très heureux de l'appui renouvelé du Groupe financier venant appuyer la Fondation et son plan stratégique 2010-2015.

"Banque Nationale Groupe financier est une véritable référence dans le secteur privé pour son soutien aux athlètes de chez nous depuis 1993, a-t-il souligné. Elle a depuis longtemps compris l'importance d'appuyer non seulement les athlètes qui se distinguent déjà sur la scène internationale, mais surtout ceux, moins connus, qui n'ont encore accès qu'à peu d'appui financier."

Parmi les 24 athlètes qui reçoivent une bourse Banque Nationale cette année, 16 obtiennent une bourse Excellence ou Elite de 3500 $ et huit reçoivent une bourse Relève de 1750 $.

Parmi les récipiendaires, on retrouve six olympiens des Jeux de Vancouver en 2010 ou des Jeux de Pékin en 2008. Il s'agit de Marianne St-Gelais, double vice-championne olympique au 500 mètres et au relais en patinage de vitesse courte piste; Marie-Pier Boudreau-Gagnon, quatrième en équipe et sixième en duo en nage synchronisée; Sébastien Michaud, huitième en taekwondo; Sasha Mehmedovich, neuvième en judo; de même que Roseline Filion, septième au 10 mètres synchro et Jennifer Abel, 13e au tremplin de 3 mètres.

Des bourses sont également allées à trois athlètes qui sont susceptibles de faire partie de l'équipe olympique lors des Jeux olympiques d'été de Londres en 2012. Il s'agit de la championne du monde chez les 70 kg en boxe féminine, Ariane Fortin, du jeune membre de l'équipe masculine de water-polo, Nicolas Constantin-Bicari, et de l'étoile montante de la nage synchronisée au Québec, Chloé Isaac, qui a terminé quatrième en solo et en duo aux Championnats du monde FINA 2009 à Rome.

Voici la liste complète des athlètes ayant reçu une bourse, mercredi:. Jennifer Abel, plongeon, de Laval; Marie-Pier Boudreau-Gagnon, nage synchronisée, de Rivière-du-Loup; Nicolas Constantin-Bicari, water-polo, de Repentigny; Roseline Filion, plongeon, de Laval; Ariane Fortin, boxe, de Saint-Nicolas; Chloé Isaac, nage synchronisée, de Brossard; Sasha Mehmedovich, judo, de Notre-Dame-de-Grâce; Sébastien Michaud, taekwondo, de Québec; Marianne St-Gelais, patinage de vitesse courte piste, de Saint-Félicien; Catherine Bouchard-Pilote, aviron, de Boucherville; Billie Derouet, équitation, de Bromont; Kamille Desjardins, karaté, d'Ange-Gardien; Patrick Gagné, judo, de Baie-Comeau; Mélanie Gloria, tennis, d'Anjou; Mathieu Marineau, haltérophilie, de Prévost; Anne-Marie Pettersen, judo, de Saguenay; Élodie Beaulieu, taekwondo, de Repentigny; Nabahat Tadj Bensmail, handball, de Laval; Patrice Boily-Martineau, karaté, de Sainte-Julie; Simon-Pier Frasacadore, judo, de Beauport; Hugo Houle, cyclisme, de Sainte-Perpétue; Valérie Lemay, volley-ball, de Rouyn-Noranda; Audrey-Anne Le Sieur, tir au pistolet, de Trois-Rivières; et Caroline Pfister, cross-country, Sherbrooke.

Un des objectifs du programme Les bourses Banque Nationale, qui a vu le jour en 1993, est d'appuyer de jeunes athlètes prometteurs et méconnus, qui n'ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale. Dans cette optique, sept athlètes âgés de 17 à 22 ans reçoivent une bourse Élite de 3500 $ et huit autres âgés de 13 à 19 ans reçoivent une bourse Relève de 1750 $.