En terminant septième, tout juste devant Cynthia Phaneuf, samedi, aux Championnats des Quatre Continents, à Colorado Springs, Amélie Lacoste a confirmé sa place parmi la délégation canadienne qui se rendra aux prochains Championnats du monde de patinage artistique.

C'est l'Américaine Ashley Wagner (192,41 points) qui a remporté les honneurs la compétition féminine. La Japonaise Mao Asada (188,62 points) et l'Américaine Caroline Zhang (176,18 points) sont montées sur les deuxième et troisième marches du podium.

Huitième après le programme court, Cynthia Phaneuf a obtenu une note de 96,71 points pour sa prestation au programme libre. Ce pointage, le meilleur obtenu par Phaneuf cette saison, ne fut toutefois pas suffisant pour lui permettre de rattraper Lacoste au classement cumulatif. Septième au programme court, Lacoste a amassé 95,93 points au programme long. Elle termine la compétition avec un total de 147,65 points alors que Phaneuf a obtenu une note globale de 147,47 points pour finir au huitième rang.

« Ce n'est vraiment pas ma meilleure performance que j'ai livrée ici et j'en suis très consciente. Mais j'ai quand même réussi mon triple lutz et rempli mon objectif principal qui était de gagner ma place pour les Mondiaux. Je vais maintenant retourner à la maison libérée de cette pression et poursuivre l'entraînement pour arriver fin prête là-bas », a dit Amélie Lacoste, 23 ans, de Delson. Les Championnats du monde auront lieu à la fin mars, à Nice, en France.

« Je suis évidemment très déçue. Je réalise devoir améliorer mon programme court qui a, encore une fois, été moins bon que mon programme long. Je vais retourner à l'entraînement pour travailler ça », a déclaré Cynthia Phaneuf, 24 ans, de Contrecoeur.

Le programme court chez les couples

Les couples ont fait leur entrée, samedi, avec la présentation du programme court. Jessica Dubé et Sébastien Wolfe ont pris le septième rang grâce à une récolte de 57,68 points. Eric Radford et Meagan Duhamel ont terminé tout juste derrière, au huitième rang, avec 57,53 points. Paige Lawrence et Rudy Swiegers ont obtenu le meilleur résultat canadien avec 57,97 points, ce qui les place, provisoirement, au sixième rang.

Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han mènent la compétition avec 66,75 points. Les couples américains formés par Caydee Denney et John Coughlin (63,35 points) et par Mary Beth Marley et Rockne Brubake (62,42 points) les suivent au classement.

« Nous avons livré une solide performance dans l'ensemble. Nous avons moins bien réussi certains éléments, mais nous apporterons quelques correctifs pour mieux les exécuter dans le programme long », a expliqué Sébastien Wolfe.

« Nous étions nerveux tous les deux. Nous devions vraiment nous battre pour réussir chacun des éléments du programme. Nous sommes évidemment déçus puisqu'il s'agit du plus bas pointage que nous avons obtenu cette saison. Nous tâcherons de nous reprendre avec le programme long », a raconté Eric Radford.

Au programme court en danse, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir (71,60 points) ont pris le deuxième rang, alors que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (64,23 points), aussi d'Ontario, ont terminé troisièmes. Les Américains Meryl Davis et Charlie White (72,05 points) sont les meneurs.

Enfin, rappelons que tard vendredi soir, l'Ontarien Patrick Chan a remporté la compétition chez les hommes. Le Japonais Daisuke Takahashi a fini deuxième et l'Américain Ross Miner, troisième.

Dimanche, les couples seront de retour avec la présentation du programme long. La suite de la compétition en danse est aussi au programme.