Les athlètes québécois du deuxième bloc ne ralentissent pas la cadence imposée par leurs coéquipiers de la première semaine des Jeux du Canada. Mardi, à Prince George, nos représentants ont ajouté 10 médailles à la récolte pour porter le total à 97.

Trampoline
La nouvelle discipline aux Jeux du Canada de 2015, le trampoline, aura permis à deux Québécois de marquer l’histoire. En remportant l’or en individuel, Sophiane Méthot (Varennes) et Jérémy Chartier (Montréal) sont en effet devenus les premiers champions des Jeux à cette épreuve. Se démarquant tous deux par leur hauteur et le degré de difficulté de leur routine, les trampolinistes du Québec ont été très constants en préliminaires et en finale.

Notons que Benjamin Tyo (Gatineau) a également offert une belle performance en finissant au quatrième rang de la ronde préliminaire. Puisqu’un seul athlète par province était qualifié en finale, Tyo n’a pu y participer. Quant à Cloé Deschênes (Longueuil), elle a pris le 12e rang des préliminaires après avoir chuté lors de sa routine libre. Les quatre trampolinistes seront de nouveau en action mercredi à la finale mixte où ils tenteront de monter à nouveau sur le podium.

Surf des neiges : le deux tiers des médailles aux Québécois
Marianne Laurin-Lalonde (Montréal) a été sacrée championne des Jeux du Canada du slalom géant en parallèle, mardi, à Purden Mountain. En finale. Laurin-Lalonde a eu raison de l’Ontarienne Rachel Solway. Présente en finale pour le bronze, Alexandra Villiard (Outremont) s’est imposée, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium. Lysa Racine (La Baie) a terminé 8e et Anne Gagné (Lac-Etchemin) 16e.

À l’épreuve masculine, Olivier Vachon (Québec) a été médaillé d’argent et Jules Lefebvre (Montréal) médaillé de bronze. En grande finale, Vachon est passé bien près de terminer premier au cumulatif des deux descentes. Celui qui avait été le plus rapide aux qualifications matinales a commis une erreur en deuxième manche de la finale, ce qui lui a coûté de précieuses secondes.

Fabrice Robert (Mascouche) et Danny Bourgeois (Rosemère) ont respectivement fini 11e et 13e.

Ski de fond : quatre visites sur le podium
Les fondeurs ont brillé une fois de plus sur les pistes lors de l’épreuve de sprint en style classique. Katherine Stewart-Jones (Chelsea) a obtenu sa deuxième médaille d’argent en deux jours, tandis que sa coéquipière Marie Corriveau (St-Férréol-les-Neiges) l’a accompagnée sur le podium avec une excellente troisième place. Également finaliste, Andrée-Anne Théberge (Lévis) a terminé cinquième. Anne-Marie Comeau (St-Férréol-les-Neiges) a été stoppée en quart de finale prenant le 13e rang. Malade, Sophie Carrier-Laforte (Gatineau) a décidé de ne pas prendre le départ de la demi-finale et a conclu au 12e rang.

Du côté masculin, Simon Lapointe (Chelsea), premier après les qualifications, a grimpé sur la troisième marche du podium. Les quatre autres Québécois en action étaient tous de la petite finale, Raphaël Couturier (Lévis), Dominique Moncion-Groulx (Gatineau), Julien Lamoureux (Sainte-Julie) et Philippe Boucher (Lévis), ont pris les 7e, 9e, 10e et 11e rangs du 1,5km sprint classique.

Sébastien Fortier (Québec) a aussi gagné sa deuxième médaille des Jeux avec l’argent au 800 m paranordique après le bronze obtenu la veille, alors qu’Yves Bourque (Bécancour) a fini quatrième après avoir livré une belle bataille.

Squash : Une médaille assurée et une autre possible
Simple H
David Baillargeon (Montréal) s’est assuré d’une médaille au tournoi de squash en simple des Jeux du Canada en remportant son match de demi-finale. À son dernier affrontement du jour, Baillargeon a eu raison du Britanno-Colombien Gavin Maxwell 11-8, 11-7 et 11-7. Dans les rondes précédentes, le Montréalais avait vaincu Connor Jinks (Île-du-Prince-Édouard) 3-0 et Brett Schille (Alberta), également 3-0.

Pour sa part, Sébastien Boucley a défait Adrien Chamberland-Mike (Manitoba) 3-0 pour ensuite subir un revers aux mains de l’Albertain Mike Mehl 3-0. Une fois dans son match de deuxième consolation, le Québécois a plié l’échine en trois manches de 11-7 devant Carter Ben Robitaille (Ontario).

La finale pour l’or sera disputée samedi. Baillargeon jouera contre Mike Mehl.

Simple F
Chloe Chemtob (Montréal) a été défaite 3-2 (9-11, 11-7, 8-11, 11-5 et 11-9) en demi-finale du simple féminin face à l’Ontarienne Madlean O’Connor. Durant son parcours, la Montréalaise a défait Stéphanie Babineau (Nouveau-Brunswick) et Tara Shannon (Alberta), toutes deux par la marque de 3-0. Chemtob sera de retour sur le court dans la finale pour la médaille de bronze mercredi soir.

Compétition par équipe féminine
Les Québécoises ont mérité une victoire 4-0 contre Terre-Neuve. Leur prochain affrontement aura lieu mercredi après-midi contre l’Alberta. Jasmine Bouclay (Baie d’Urfé), Desiree Defour (Montréal), Chloé Wren (Gatineau) et Chloe Chemtob font partie de l’équipe.

Compétition par équipe masculine
Tommy Scott (Pointe-Claire) et Dominic Wren (Gatineau) ont joint leurs efforts à ceux de David Baillargeon et de Sébastien Bouclay pour signer un gain de 4-0 contre le Nouveau-Brunswick. Mercredi, les Québécois joueront contre la Nouvelle-Écosse.

Badminton : une finale qui sera toute québécoise
Double féminin
Les deux équipes du Québec composées de Vicky Girard-Simmons (Montréal)/ Alexandra Mocanu (Kirkland) et qu’Anne-Julie Beaulieu (Québec)/ Nadianie Ouaquoaq-Bergeron (Montréal) s’affronteront en finale du double féminin. Vicky Girard-Simmons (Montréal)/ Alexandra Mocanu (Kirkland) ont gagné 21-16, 21-12 face à Qufei Chen/Vivian Kwok (Ontario) en quart de finale avant de disposer de Kyleigh O’Donohughe/Takeisha Wang (Alberta) en trois manches de 21-16, 12-21, 21-18.

De leur côté, Anne-Julie Beaulieu (Québec)/ Nadianie Ouaquoaq-Bergeron (Montréal) ont battu Rachel Honderich/ Danica Lau (Ontario) en deux manches très serrées 21-18, 22-20 pour accéder aux demi-finales. À son deuxième match du jour, la paire québécoise a eu le dessus sur les Albertaines Erin O’Donohughe/ Valérie Cheung 21-15, 21-16.

Simple féminin
Nadianie Ouaquoaq-Bergeron (Montréal) a perdu son match de quart de finale contre l’Ontarienne Rachel Honderich en deux manches identiques de 21-7.

Simple masculin
Philippe Giguère (Québec) a été défait par Kevin Barkman (Ontario) 21-17, 21-13 et Félix DeBlois-Beaucage (Montréal) a baissé pavillon face à James Ho (Colombie-Britannique) 21-18, 21-14 en quart de finale.

Double masculin
Les deux paires québécoises ont subi la défaite en quarts de finale. Paul-Antoine Dostie-Guindon (Montréal)/ Philippe Giguère (Québec) se sont inclinés 21-10, 21-16 face à Nyl Yakura/Joshua Yu (Ontario). Antonin Bergeron (Gatineau)/ Maxime Marin (Québec) se sont avoués vaincus 21-15, 21-7 contre Andy Ko/Nathan Osborne (Alberta).

Double mixte
Le duo d’Anne-Julie Beaulieu (Québec) et de Félix DeBlois-Beaucage (Montréal) a remporté son match de quart de finale 21-18, 21-11 contre Graydon Robb/ Monica Cowper (Alberta). En demi-finale, la paire a perdu en deux manches âprement disputées 23-21, 21-19 contre Joshua Yu/Vivian Kwok (Ontario). Ils joueront le match pour la médaille de bronze mercredi.

Tennis de table : Les pongistes à la conquête du bronze
Compétition double femme et homme
Après une victoire contre les Néo-Écossaises, Sidonie Barey-Caron (Ahuntsic) et Vida Sieu (Pointe-Claire) ont été vaincues par les pongistes de la Colombie-Britannique. Afin de jouer pour la médaille de bronze, elles devront rencontrer de nouveau la Nouvelle-Écosse et remporter cette joute.

Chez les hommes, après avoir remporté leur premier match contre le Manitoba en matinée, Edward Ly (Lachine) et Wenbin Zhang (Brossard) ont subi la défaite aux mains des Ontariens. Tout comme leurs consoeurs, ils devront confronter les Néo-Écossais ce mercredi et remporter ce match afin d’accéder à la finale de la médaille de bronze.

Patinage artistique : Les Québécois impressionnants sur patins
Lori-Anne Matte (Saint-Rédempteur) et Thierry Ferland (Saint-Jean-Chrysostome) ont pris le deuxième rang au programme court en couple novice. Marjorie Comtois (Carignan) a récolté 33,99 points lors de son programme court en simple novice chez les femmes, ce qui la classe provisoirement au cinquième rang.

Dans la catégorie novice en danse sur tracé, en couple, Marjorie Lajoie (Boucherville) et son partenaire Zachary Lagha (Saint-Hubert) ont terminé au premier rang grâce à leur pointage de 25,38. Toujours chez les novices, Gabriel Ferland (Saint-Antoine-sur-Richelieu) a offert une performance exceptionnelle, lui permettant de se hisser au premier rang.

Chez les olympiques spéciaux, Samantha Miscione (Saint-Léonard) s’est vu attribuer la sixième place en niveau 2, tandis que Jessica Ipekian-Levitt (Côte-Saint-Luc) s’est classée au troisième rang sur trois, dans la catégorie de niveau 3.
Les médailles seront distribuées à l’issue des programmes libres qui auront lieu jeudi.

Curling féminin : la lutte se poursuit pour les Québécoises
Les représentantes du fleurdelisé ont subi une défaite très serrée aux mains de la Nouvelle-Écosse. Jusqu’au neuvième bout, elles avaient un point d’avance sur leurs rivales, mais les Néo-Écossaises ont réussi à faire deux points au dixième bout, les menant à la victoire. Mercredi, les joueuses de la Belle Province, Émilia Gagné (Alma), Claudie Tremblay (Jonquière), Julie Fortin (Jonquière) et Marie-Pier Harvey (Alma) croiseront le fer avec Terre-Neuve-et-Labrador en matinée.

Nage synchronisée : Audrey Joly sera la soliste qui représentera le Québec
Audrey Joly (Saint-Eustache) est la Québécoise qui est parvenue à s’assurer une participation à la finale de solo de samedi. Son pointage de 72.272 aux figures, le quatrième meilleur résultat parmi les 92 participantes, et qui compte pour 50% de la note finale, lui a donné un excellent départ lors des préliminaires de solo.

L’autre soliste de l’équipe du Québec, Iona Gheta (Montréal), a terminé au quatrième rang des préliminaires et sera de la finale de consolation. Rappelons que sa performance aux figures lui avait valu la 14e place du classement général à cette épreuve.

L’autre fait saillant du jour est la performance de Maria Gheta (Montréal) aux figures. Elle a décroché le meilleur pointage de la délégation québécoise avec 72.274 points, ainsi qu’un troisième rang. Les autres nageuses ayant participé à cette compétition sont Laurence Vézina (Sherbrooke), 11e, Brooke Brimo (Pierrefonds), 12e, Camille Fiola-Dion (Rimouski), 16e, Mélody Roy (Sainte-Madeleine), 17e, Laurie Duchesne (Rimouski), 20e, Maude Jobin (Terrebonne), 25e et Jasmine Baillargeon (Gatineau), 31e. Au cumul des points, le Québec a obtenu la meilleure marque aux figures, ce qui place la province en bonne position pour la compétition en équipe.

Hockey H : Un premier revers
Après des victoires à ses deux premiers matchs, l’équipe masculine de hockey du Québec a subi un premier revers contre la formation de l’Alberta par la marque de 5-4. Même si les éventuels gagnants ont eu une avance de 2 buts par certains moments, les protégés de l’entraîneur Marco Pietroniro n’ont jamais baissé les bras et ils ont continuellement talonné leurs adversaires.
Joël Teasdale (Beloeil) a mené l’attaque du Québec, alors que Maxime Comtois (Sainte-Martine) et Charlie Lacombe (Boisbriand) ont inscrit chacun un but.

Médailles remportées par les athlètes québécois le mardi 24 février

OR - 3
Surf des neiges, slalom géant en parallèle F : Marianne Laurin-Lalonde
Gymnastique, trampoline F : Sophiane Méthot
Gymnastique, trampoline H : Jérémy Chartier
ARGENT - 3
Surf des neiges, slalom géant en parallèle H : Olivier Vachon
Ski de fond, sprint classique F : Katherine Stewart-Jones
Ski paranordique, ski assis H : Sébastien Fortier
BRONZE -4
Surf des neiges, slalom géant en parallèle F : Alexandra Villiard
Surf des neiges, slalom géant en parallèle H : Jules Lefebvre
Ski de fond, sprint classique F : Marie Corriveau
Ski de fond, sprint classique H : Simon Lapointe

Total depuis le début des Jeux

Or : 39
Argent : 27
Bronze : 31
Total : 97