Montréal – L’équipe canadienne féminine de volleyball a encaissé un deuxième revers de suite, jeudi, en première ronde du Championnat du monde présenté à Trieste, en Italie.

Les Canadiennes, en compétition dans le groupe B, ont goûté à la médecine des Brésiliennes, championnes du récent Grand Prix mondial et des Jeux olympiques de Londres, qui l’ont emporté 25-14, 25-8, 25-18.

La Québécoise Janie Guimond a tout de même apprécié son expérience contre la première équipe au classement mondial.

« Il fallait s’attendre à un gros match. Nous avons réussi à entrer dans le match avec un esprit de battantes. Les Brésiliennes n’ont pas fait beaucoup d’erreurs directes, donc les points que nous avons faits, nous les méritions. En deuxième manche, elles ont été vraiment agressives au service, mais en troisième manche, nous avons réussi à aller chercher 18 points, ce qui est excellent face à la première équipe mondiale », a-t-elle commenté.

« En défense, j’ai vécu une expérience assez particulière parce que je n’ai pas eu l’occasion de toucher au ballon du match. Je n’ai pas eu la chance de réussir ou rater des défenses, car il n’y a eu aucun ballon de mon côté pendant mes présence sur le terrain. C’est rare que ça arrive », a ajouté l’athlète de Bécancour.

Le Brésil, en tête du groupe B avec neuf points, avait aussi dominé ses deux premiers adversaires en trois manches. Les représentantes du pays sud-américain ont soif d’une première couronne mondiale, elles qui ont été vaincues par les Russes en finale des deux derniers Championnat du monde.
Le Canada occupe présentement le quatrième rang du groupe avec trois points. Les représentantes de l’unifolié avaient gagné 3-1 contre les Camerounaises, mardi, et s’étaient inclinées 3-0 face à la formation turque, mercredi.

Le tableau des résultats pourra encore changer d’ici la journée de repos prévue vendredi pour les équipes, car la Bulgarie et la Turquie s’affronteront plus tard jeudi.

Le premier tour du prestigieux tournoi se terminera ce weekend. La formation canadienne se mesurera alors aux Serbes samedi et aux Bulgares dimanche. Pour avancer à la prochaine phase, le Canada doit se classer dans les quatre premiers de son groupe.

« Ce serait vraiment un honneur pour nous d’avancer à la ronde suivante, parce que ça fait très longtemps que le Canada n’y a pas accédé. En 2010, l’équipe n’a gagné aucun match. En 2006, le pays n’était pas représenté et, en 2002, les filles n’avaient pas réussi à passer le premier tour », a indiqué Guimond.