Le Canada dispose facilement de la Chine
XI'AN, Chine - Le Canada a signé une victoire en trois manches contre la Chine mercredi pour porter sa fiche à 3-1 au tournoi de qualification olympique en volleyball masculin.
Stephen Maar, d'Aurora, en Ontario, a donné le ton en attaque avec 20 points, tandis que le Canada balayait le pays hôte de la compétition 3-0 (25-19, 25-22, 26-24). Eric Leoppky, de Steinbach, au Manitoba, a inscrit 17 points, alors que son coéquipier Jordan Schnitzer, de Surrey, en C.-B., en a contribué 10 supplémentaires.
Yuantai Yu (14 points) et Jingyin Zhang (12 points) ont riposté pour la Chine (1-3).
Cette victoire a permis au Canada de grimper au deuxième rang du groupe C, derrière la Pologne (4-0). Le Canada a encaissé une défaite crève-coeur en cinq manches contre la Pologne mardi.
« C'était une victoire importante en vue de notre qualification, et c'était important pour nous de l'emporter 3-0, a noté le capitaine québécois et double Olympien Nicholas Hoag, de Sherbrooke. Les gars sont restés concentrés, malgré la fatigue et le très long match contre la Pologne hier. »
Seuls les deux premiers pays de chacun des trois groupes obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux de Paris en 2024.
Le Canada affrontera la Bulgarie (2-2) jeudi.
« Nous avons notre destin entre nos mains, mais nous devons encore affronter la Bulgarie et la Belgique, qui jouent très bien, ce qui signifie que ce seront deux matchs très difficiles », a souligné Hoag.
Le tournoi préliminaire se poursuivra jusqu'à dimanche.