Le Québec était représenté par 17 athlètes cette fin de semaine dans six Coupes du monde d’escrime disputées en Europe, en Afrique et en Asie. Parmi eux, seul l’épéiste Hugues Boisvert-Simard a réussi à se qualifier pour le tableau principal de sa compétition, à Paris. Stoppé chez les 32, le Québécois a conclu au 30e rang.

Après avoir signé une belle victoire de 15-9 au premier tour contre l’Estonien Nikolai Novosjolov, deux fois champion du monde (2010 et 2013) et 14e au classement de la FIE, Boisvert-Simard a été freiné chez les 32 par Grigori Beskin. L’Israélien, 68e au monde, a vaincu le Québécois, 64e, par la marque de 15-8.

« J’avais affronté Novosjolov plus tôt cette année. J’avais bien tiré, mais il m’avait battu sans trop de problèmes. Cette fois-ci, ça a été l’inverse. J’ai pris les devants en début de deuxième période et, ensuite, il a essayé d’ouvrir la machine. J’ai réussi à faire beaucoup de touches doubles et il a perdu patience. À 13-9, il a cassé et n’a pas été capable de faire autre chose par la suite. Disons que c’est un match que j’étais bien heureux de gagner », a raconté Boisvert-Simard.

« Après, j’avais un beau tableau puisque je n’avais plus de gars du top-16. Je n’étais pas trop confiant, mais je voulais créer des opportunités, a précisé le Québécois. Beskin a un style plus passif que Novosjolov. J’essayais de m’engager et, lui, il m’attendait pour riposter. Il a pris une bonne avance dès le début du match ce qui ne m’a pas aidé. C’est dommage. »

Auparavant, Boisvert-Simard a eu fort à faire pour franchir les qualifications où pas moins de 322 épéistes étaient en action.

Après avoir obtenu une fiche de quatre victoires en six affrontements en ronde des poules, le Québécois s’est imposé 15-13 contre le Suisse Florian Staub au premier tour éliminatoire. Il a ensuite disposé du Polonais Krzysztof Mikolajczak par la marque de 15-14. Une victoire de 15-10 face à un autre Polonais, Mateusz Nycz, lui a donné accès au tableau principal.

Également en action à Paris, le Montréalais Jean Lelion et le Québécois Vincent Pelletier ont été défaits au troisième et dernier tour éliminatoire. Ils ont conclu, dans l’ordre, aux 72e et 88e rangs. Stoppés en ronde des poules, les Gatinois Maxime Brinck-Croteau et Pascal Heidecker se sont classés 261e et 294e.

À la Coupe du monde de fleuret de Saint-Pétersbourg, en Russie, le Montréalais Anthony Prymack a été freiné dans le tableau préliminaire de 64 et a conclu au 87e rang. De leur côté, Maximilien Van Haaster et Étienne Lalonde Turbide, de Montréal, se sont tous deux inclinés au premier tour éliminatoire des qualifications. Ils se sont classés respectivement 107e et 117e.

Stoppés en rondes des poules, Marc-Antoine Brodeur, de Boucherville, et François-Olivier David, de Sainte-Julie, ont terminé à égalité au 172e rang.

Toujours du côté masculin, une Coupe du monde de sabre était présentée à Madrid, en Espagne. Le Montréalais Joseph Polossifakis s’est incliné au deuxième tour éliminatoire. Il a conclu au 92e rang. Le Lavallois Farès Arfa a été éliminé dans le tableau de 128 et a terminé 106e.

Plusieurs escrimeuses québécoises étaient également en action cette fin de semaine. D’abord, à la Coupe du monde de sabre de Pékin, en Chine, Gabriella Page a été éliminée dans le tableau préliminaire de 64. La Blainvilloise a conclu l’épreuve au 128e rang. Stoppées en ronde des poules, Fanny Duhamel et Frédéric Chevarie se sont classées, dans l’ordre, 165e et 166e.

À Johannesburg, en Afrique du Sud, l’épéiste montréalaise Malinka Hoppe a été éliminée en ronde des poules et s’est classée 133e. Enfin, à Tauberbischofsheim, en Allemagne, la fleurettiste montréalaise Charlotte Mesurolle a perdu son match au premier tour éliminatoire. Elle a conclu l’épreuve au 113e rang.