Antoine Valois-Fortier prend le cinquième rang dans la catégorie des moins de 81 kg à Paris
Judo dimanche, 11 févr. 2018. 14:58 samedi, 14 déc. 2024. 13:49L’Olympien Antoine Valois-Fortier s’est classé cinquième au Grand Chelem de Paris, en France, dans la catégorie des moins de 81 kg. Le judoka québécois a subi une défaite crève-coeur lors de son combat pour la troisième place contre le Géorgien Nugzari Tatalashvili.
« En finale pour le bronze, j’ai réussi à marquer à deux reprises, mais ils ont enlevé le point chaque fois. J’ai peut-être manqué de jus à la fin et il a été capable de me marquer en temps supplémentaire. C’est une cinquième place qui me laisse un goût amer. Je pensais vraiment être en mesure de me rendre en finale aujourd’hui », a commenté Valois-Fortier.
« J’ai eu l’impression de marquer deux fois et finalement, ils n’ont pas donné les points et ça m’a peut-être déconcentré dans le sens que je me suis mis à regarder les arbitres et j’étais un peu confus, donc la séquence d’après, je n’étais pas assez concentré et il m’a marqué. »
Après avoir éliminé le Turc Vedat Albayrak en lui faisant prendre trois pénalités et le Belge Matthias Casse par ippon à ses deux premiers combats préliminaires, il a également remporté son duel de quart de finale grâce à un waza-ari contre le Néerlandais Frank De Wit dans un combat qui a duré plus de six minutes. Valois-Fortier, de Beauport, s’est ensuite incliné en demi-finale contre le Japonais Fujiwara.
De son côté, Zachary Burt (-90 kg) a fait une victoire et une défaite. Il a d’abord gagné son duel contre le Brésilien Eduardo Bettoni par waza-ari, puis il s’est incliné contre l’Espagnol Nikoloz Sherazadishvili par ippon. Burt a donc pris le neuvième rang de sa catégorie.
Étienne Briand (-81 kg) a été éliminé dès le premier tour contre Portuguais Anri Egutidze par ippon. Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) a subi le même sort, mais il a quant à lui été battu par waza-ari contre le Français Ibrahim Keita.
Dans la catégorie des moins de 70 kg, Alix Renaud-Roy et Emily Burt ont subi la défaite dès le début de la journée et n’ont pas obtenu de classement.
Arencibia remporte le bronze en Italie
À la Coupe européenne cadet, à Follonica, en Italie, Alexandre Arencibia (-81 kg) a remporté son combat pour la médaille de bronze contre l’Italien Daniele Accogli par ippon.
En préliminaires, il était sorti vainqueur de ses trois combats, dont le dernier contre le Roumain Alex Cret qui a duré plus de huit minutes et demie et que le judoka québécois a remporté grâce à un waza-ari. En demi-finale, Arencibia s’était incliné contre l’Italien Alessio Graziani.
Samia Boussarhane (-63 kg) a terminé sa journée au repêchage contre la Slovaque Stasa Kolar. Elle avait d’abord gagné son premier combat et perdu le second.
Dans la catégorie des moins de 73 kg, Jérémie Lapointe a gagné au premier tour contre l’Italien Raffaele Verdirame par waza-ari, mais s’est aussitôt incliné contre le Hongrois Botond Toth par ippon. De leur côté, Jules Martin et Justin Lemire ont perdu leur premier affrontement de la journée et n’ont pas obtenu de classement.
Rachel Krapman (-57 kg) et Coralie Godbout (-70 kg) ont également été éliminées dès la première ronde sans avoir de rang final.
Bonne récolte de médailles en France
À l’Open de Bresse, présenté à Saint-Denis-lès-Bourg, en France, pas moins de huit médailles ont été remportées par le Canada.
Julien Frascadore (-66 kg), Shianne Gronen (-70 kg), Gabriel Juteau (-73 kg) et Mohab ElNahas (-90 kg) ont dominé complètement dans leur catégorie respective et ont gagné des médailles d’or.
Dans la catégorie des moins de 90 kg, Benjamin Kendrick s’est incliné en finale et a récolté la médaille d’argent.
Virginia Nemeth (-48 kg), Bradley Langlois (-81 kg) et Alex Marineau (-90 kg) ont quant à eux pris le bronze.