MONTRÉAL - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a indiqué qu'elle a mandaté l'Agence antidopage du Royaume-Uni (UKAD) de mener les tests en Russie pendant que l'agence russe est suspendue.

L'Agence anridopage russe, RUSADA, a été suspendue en novembre à la suite d'accusations de camouflage de tests positifs concernant des athlètes russes.

La Russie a promis une réforme, mais elle a pris trois mois à mettre en place un nouveau système de tests.

L'AMA a déclaré que l'UKAD travaillera de concert avec la RUSADA afin « d'assurer l'application des contrôles [...] ciblés, fondés sur les renseignements ». Tous les résultats « seront gérés par un organisme indépendant désigné, sous la supervision de l'AMA ». Le programme de tests couvre tous les sports, pas seulement que l'athlétisme, auprès duquel une attention particulière a été portée récemment.

Même si la suspension de la Russie, interdite de participer à tout événement en athlétisme, est levée à temps pour que ses athlètes prennent part aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, aucun de ceux-ci ne pourront prendre part à une compétition avant d'avoir été testé au moins trois fois.