MONTRÉAL - L'Agence mondiale antidopage (AMA) a indiqué qu'elle allait effectuer sa propre enquête sur des allégations de dopage à grande échelle en Russie.

L'AMA a annoncé l'enquête mercredi, après avoir « révisé attentivement une série de documentaires présentée la semaine dernière » sur la chaîne allemande ARD.

Les documentaires soutiennent qu'un réseau de dopage et de corruption à grande échelle impliquant les athlètes russes est appuyé par des agences gouvernementales.

La semaine dernière, l'AMA avait déclaré qu'elle allait s'assurer d'étudier ces allégations et avait remis les preuves à un panel d'éthique de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Le président de l'AMA, Craig Reedie, a maintenant promis une enquête de l'agence « afin de déterminer les actions à prendre par l'AMA et d'autres agences ».

« Tous les athlètes qui ont triché » sont ciblés dans le communiqué de Reedie, mais il ne mentionne pas les dirigeants qui seraient impliqués.

L'AMA a mentionné qu'elle allait dévoiler les détails de l'enquête plus tard.

Par ailleurs, le chef de la fédération russe d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, a déclaré qu'il démissionnait temporairement de son rôle de trésorier de l'IAAF.

Balakhnichev a mentionné à l'agence de presse Tass qu'il prévoyait réintégrer ses fonctions au sein de l'IAAF « à la fin de l'enquête sur ce scandale de dopage ».

Dans le programme allemand, on pourrait apercevoir la championne olympique en titre sur 800 mètres Maria Savinova admettre avoir consommé une substance interdite.

Le réseau ARD et le quotidien français L'Équipe ont également rapporté que la triple championne du marathon de Chicago Liliya Shobukhova aurait payé 450 000 euros (645 000 $ CAN) pour éviter une suspension pour dopage.