La canoéiste Laurence Vincent-Lapointe et la parakayakiste Christine Gauthier ont toutes deux remporté leur finale respective, samedi, à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse disputée à Duisbourg, en Allemagne.

Vincent-Lapointe, de Trois-Rivières, et sa coéquipière ontarienne Katie Vincent on été les plus rapides de la finale féminine du C2 200 mètres, stoppant le chrono à 46,802 s. Le duo canadien a devancé par plus d’une seconde l’embarcation brésilienne formée d’Angela Da Silva Elias et Andrea Santos De Oliviera (48,324 s). La troisième place est allée aux Ouzbèkes Dilnoza Rakhmatova et Nulufar Zokirova (49,085 s).

« Nous avons fait un bon départ et avons accéléré le rythme dès les premiers coups de rame », a raconté Vincent-Lapointe, également médaillée d’or la semaine dernière à cette épreuve à la Coupe du monde de Montemor-o-Velho, au Portugal.

« La semaine dernière, nous avons tiré de l’arrière plus longtemps avant de nous imposer au finish. Cette fois, nous avons réussi à nous démarquer dès le début alors je suis satisfaite », a ajouté celle qui sera de la finale du C1 200 mètres, dimanche.

En parakayak, la Montréalaise Christine Gauthier, qui évolue dans la classe KL2, a été la première des deux finalistes à rallier la ligne d’arrivée du 200 mètres. Elle a obtenu un temps de 1 min 0,357 s.

Le Canada a ajouté deux autres médailles à sa récolte, samedi. En plus de l’or obtenu aux côtés de Laurence Vincent-Lapointe, Katie Vincent a également décroché le bronze au C1 500 m grâce à un chrono de 2 min 17,478 s. La Hongroise Virag Balla (2 min 10,803 s) et l’Ouzbeke Dilnoza Rakhmatova (2 min 16,776 s) ont raflé les deux premières places.

Chez les hommes, Mark Oldershaw a quant à lui fini troisième du C1 1000 m. Auteur d’un chrono de 3 min 55,05, il n’a été devancé que par l’Allemand Sebastien Brendel, premier en 3 min 52,006 s et le Brésilien Isaquias Quieroz Dos Santos, deuxième grâce à un chrono de 3 min 53,996 s.

Également finalistes samedi, Ryan Cochrane, de Lac-Beauport, et Hugues Fournel, de Lachine, ont pris le sixième rang du K2 200 m. La paire québécoise a enregistré un temps de 32,533 s pour terminer à 0,864 seconde des vainqueurs, les Serbes Marko Novakovic et Nebojsa Grujic. À la même épreuve, Étienne Morneau, de Québec, et Marc-Alexandre Gagnon, de Trois-Rivières, ont pour leur part fini troisièmes de la finale B.

La Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse se poursuivra dimanche à Duisbourg.