OTTAWA - Le gouvernement fédéral a approuvé une exemption de voyage pour les espoirs olympiques canadiens qui leur permettra de s'entraîner au pays sans se soumettre à une quarantaine de 14 jours après leur retour au pays.

Le ministre de l'Immigration, Marco Mendicino, a émis un communiqué, vendredi, disant que le gouvernement avait accordé l'exemption après avoir examiné un plan visant à créer des bulles d'entraînement pour les athlètes au sein des Comités olympique et paralympique canadiens et du programme À nous le podium.

Les athlètes et le personnel devront toujours séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement à leur retour au Canada, mais une fois qu'ils auront reçu un résultat négatif, ils pourront rejoindre l'une des quatre bulles de quarantaine modifiées à Toronto, Montréal, Calgary ou Victoria.

Dans cette bulle, ils seront limités à leurs locaux d'hébergement et d'entraînement et ils ne pourront pas interagir avec le public.

Chaque bulle aura un « agent de conformité »et les athlètes et le personnel seront testés pour la COVID-19 « à intervalles réguliers » environ tous les deux jours.

Plus tôt en juin, le gouvernement fédéral a émis une exemption de voyage pour la LNH, qui permet aux équipes de traverser la frontière sans quarantaine de 14 jours pendant les deux dernières rondes des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Les Jeux olympiques de Tokyo s'amorcent le 23 juillet.