Les volleyeuses canadiennes n’ont pu poursuivre sur leur lancée, 24 heures après avoir battu les Mexicaines en quart de finale du Championnat continental de la NORCECA, ce qui leur avait valu un billet pour la qualification olympique de la confédération. Jeudi soir, en demi-finale du tournoi disputé à Michoacan, au Mexique, Janie Guimond et ses coéquipières se sont inclinées en quatre manches faces aux Dominicaines.

Les représentantes du pays, classées au 16e rang mondial, avaient pourtant bien entamé la rencontre en gagnant la première manche 25-18. Les Dominicaines, 7es au monde, ont cependant élevé leur jeu d’un cran et ont remporté les trois suivantes 25-20, 25-23 et 25-20 pour décrocher une place en finale.

Les Dominicaines avaient également battu les représentantes de l’unifolié dans les tournois à la ronde de la Coupe panaméricaine en juin et des Jeux panaméricains en juillet.

« C'est une défaite vraiment décevante, a confié Guimond. Nous avions le rythme dans le premier set, mais nous avons ensuite laissé les Dominicaines revenir à leurs habitudes. Nous savions ce qu'elles allaient faire et nous ne nous sommes pas ajustées. »

« Nous avons réussi 16 blocs et avons réceptionné très bien, mais je suis déçue. Même s’ils n’ont aucun impact, les matchs de (jeudi et vendredi soir) sont une bonne préparation pour janvier », a précisé l’athlète de Bécancour, en faisant référence à la qualification olympique de la NORCECA.

« Nous étions en mesure de lancer un message ce soir (jeudi soir), les Dominicaines n’étant plus aussi puissantes qu’elles l’ont déjà été », a ajouté la libéro.

Vendredi, les Dominicaines se mesureront aux Américaines, 1res mondiales, tandis que les Canadiennes disputeront la médaille de bronze aux Portoricaines, 15es sur l’échiquier international.

À la Coupe panaméricaine au Pérou, les volleyeuses du pays avaient vaincu les Portoricaines 3-1 dans la rencontre déterminant la cinquième place.

« Ce sera une bataille pour chaque point, il n'y a pas de doute », a conclu Guimond.