EUGENE, Ore. - Le Canadien Andre De Grasse a raté de peu le podium, samedi, à la Classique Prefontaine.

Le sprinter originaire de Markham, en Ontario, a terminé en quatrième place au 100 mètres grâce à un chrono de 9,96 secondes. L'Américain Ronnie Baker s'est imposé au Hayward Field en 9,86 secondes. Il a devancé le Chinois Bingtian Su (9,92) et le Britannique Chijinda Ujah (9,95).

Pour sa part, le Torontois Shawn Barber a respecté un standard de l'IAAF en prévision des championnats mondiaux en franchissant les 5,71 mètres au saut à la perche, en route vers la cinquième place.

Melissa Bishop, d'Eganville, en Ontario, a terminé en sixième position au 800 mètres avec un temps de 1:59,52.

Philibert-Thiboutot 9e au mile

Charles Philibert-Thiboutot a pris le neuvième rang à l’épreuve du mile.

Le Brésilien Thiago Do Rosario Andre a été le plus rapide en stoppant le chrono à 3 min 51,99 s pour devancer par 1,35 seconde le Britannique Chris O’Hare, deuxième en 3 min 53,34 s. Le top-3 a été complété par le Norvégien Henrik Ingebrigtsen qui a inscrit un temps de 3 min 53,79 s.

Philibert-Thiboutot a pour sa part parcouru les 1609 mètres en 3 min 55,83 s tandis que son sommet personnel à cette distance est un temps de 3 min 54,52 s.

« C’est une performance moyenne puisqu’on espérait qu’il réalise un record personnel et il a couru 1 seconde plus lent », a analysé son entraîneur Félix-Antoine Lapointe, qui a suivi la course de Québec.

 L’entraîneur du Rouge et Or de l’Université Laval a tenu à rappeler que c’est toutefois la première course de la saison pour son protégé. « Ça prend une course pour briser la glace et c’est fait. »

Les dernières semaines ont été intenses à l’entraînement pour Philibert-Thiboutot. « Nous avons su tardivement qu’il était accepté à Eugene. Avec un peu de repos dans les prochains jours, il devrait faire mieux dans les prochaines courses. »

Charles Philibert-Thiboutot sera de retour en piste le 1er juin prochain à la Classique Adrian Martinez présentée à Concord, au Massachusetts.

Au 5000 mètres, le Britannique Mo Farah a triomphé en 13:00,70. Médaillé d'or au 5000 mètres et au 10 000 mètres aux Jeux olympiques de Rio l'été dernier, Farah prévoit prendre sa retraite des compétitions sur piste après les Championnats du monde d'athlétisme, présentés à Londres en août. Il pense toutefois continuer à participer aux compétitions de marathon.

Mohammed Ahmed, de St. Catharines, en Ontario, a terminé en sixième position avec un temps de 13:08,16.