Le CIO songe à un double vote pour les JO
Jeux olympiques vendredi, 17 mars 2017. 11:47 samedi, 14 déc. 2024. 06:53PYEONGCHANG, Corée, République de - Le Comité international olympique (CIO) a franchi une autre étape en vue du choix à la fois de Los Angeles et de Paris pour organiser les Jeux d'été lors d'un double vote sans précédent cette année.
Le président du CIO, Thomas Bach, a évoqué à plusieurs reprises l'éventualité d'attribuer les Jeux de 2024 et 2028 lors de l'assemblée générale du CIO, le 13 septembre, à Lima, au Pérou. Seuls les Jeux de 2024 doivent actuellement être attribués lors du vote à Lima.
« Toutes les options sont sur la table, et cela inclut aussi le processus et le vote pour 2024 - 2028 », a déclaré Bach au moment d'annoncer la formation d'un groupe de travail chargé d'étudier la modification du processus de candidature.
Le comité exécutif du CIO a demandé à ses quatre vice-présidents « d'explorer les changements » dans les candidatures olympiques et de soumettre un rapport en juillet.
« Nous avons deux excellentes candidatures de deux grands pays olympiques, a déclaré Bach lors d'une conférence de presse à l'issue de deux jours de réunion du comité exécutif. C'est une position enviable. »
Bach a déclaré que le groupe de travail fera des propositions au comité et à l'ensemble des membres. Ils se réuniront du 9 au 12 juillet à Lausanne, en Suisse, lorsque Los Angeles et Paris feront leurs présentations formelles en vue de l'obtention des Jeux de 2024.
Une réunion plénière du CIO peut modifier la charte olympique, qui stipule actuellement que les villes hôtes doivent être sélectionnées sept ans à l'avance.
« Vous devez toujours avoir de la place pour l'interprétation afin de s'adapter aux changements, a déclaré Bach, qui a ajouté qu'il a co-écrit le document actuel des règles olympiques. La charte est suffisamment souple à cet égard. »
Les villes de Los Angeles et Paris sont impliquées dans une course à deux après le désistement de plusieurs autres candidates devant l'opposition de la population devant l'escalade prévisible des coûts et des doutes sur la valeur à long terme d'accueillir le rendez-vous olympique.
Depuis décembre, Bach a lancé à plusieurs reprises des avertissements selon lesquels l'actuel processus produit « trop de perdants », disant craindre que la ville qui perdra le vote pour 2024 ne déposerait pas de nouveau sa candidature pour les Jeux olympiques de 2028.
« Nous sommes dans une bonne situation. Ce sera maintenant au groupe de travail de mieux explorer, de voir comment mieux exploiter, cette situation positive, a poursuivi Bach. Nous ne devrions pas rater l'occasion d'explorer cette opportunité. »
Les quatre vice-présidents sont: l'Australien John Coates, le Chinois Yu Zaiqing, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch fils et le Turc Ugur Erderner.
Bach est revenu sur les dépenses excessives des pays hôtes en se montrant satisfait des réductions budgétaires des organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
« Les pourparlers entre le gouvernement et les dirigeants olympiques ont mené à une réduction des coûts prévus à 15,2 milliards $ US au lieu de l'estimation initiale de 30 milliards $ », a confié Bach, ajoutant que « des économies plus importantes encore peuvent être réalisées ».