ELDORET, Kenya - Le Kényan Eliud Kipchoge, champion olympique en titre du marathon, s'est fixé un audacieux objectif en mai: devenir le premier athlète à passer sous la barre mythique des deux heures sur 42,195 km, a-t-il annoncé à l'AFP.

« Je vais briser la marque des deux heures en mai », a lancé l'athlète de 32 ans au record personnel de 2 h 03 min 05 sec, interrogé à Eldoret, ville kényane située en haute altitude où les spécialistes des longues distances s'entraînent.

Le double tenant du titre du marathon de Londres, qui axera toute sa saison sur cette tentative, a indiqué avoir été retenu avec deux autres athlètes pour participer au projet « Breaking2 », une tentative de record du monde organisée par l'équipementier Nike. Il n'a donné aucun autre détail sur le lieu ou les modalités de la course.

« Beaucoup de gens ont exprimé des doutes sur la pertinence de tenter cela maintenant, mais je crois que tout est possible si nous nous entraînons dur », a déclaré le Kényan, précisant qu'il renoncerait au marathon de Londres en avril et à celui des Mondiaux en août également dans la capitale britannique.

Pour accompagner Kipchoge, Nike a choisi l'Ethiopien Lelisa Desisa (27 ans), ancien vainqueur du marathon de Boston, et l'Erythréen Zersenay Tadese (34 ans), détenteur du record du monde du semi-marathon. Mais la marque à la virgule n'a pas pu s'attacher les services de l'actuel détenteur du record du monde, le Kényan Denis Kimetto, qui a couru en 2 h 02 min 57 sec mais est sponsorisé par Adidas.