Montréal – Sans grand surprise, les équipes canadiennes féminine et masculine de volleyball se sont qualifiées pour les championnats du monde lundi soir dans le cadre du troisième et dernier tour des qualifications de la NORCECA au Centre Hershey de Mississauga, en Ontario.

Après avoir battu les Jamaïcaines 3-0, les Mexicaines 3-1 et les joueuses des Îles Vierges des États-Unis 3-0 dans les préliminaires, les Canadiennes, 20es sur l’échiquier international, ont disposé des Mexicaines, 28es, en trois manches de 25-16, 25-19 et 25-17 dans le match pour la médaille d’or.

La libéro Janie Guimond, de Bécancour, était la seule Québécois en uniforme cette fin de semaine.

Après n’avoir accordé aucune manche aux Panaméens, aux Trinidadiens et aux Costaricains dans le tournoi à la ronde, les volleyeurs du pays, dirigés par Glenn Hoag, ont quant à eux poursuivi leur travail de destruction, l’emportant 25-14, 25-15 et 25-16 en finale.

Les gagnants du tournoi, tant chez les femmes que du côté des hommes, obtenaient leur laissez-passer.

Les représentantes de l’unifolié auront donc la chance de fouler les terrains du championnat du monde qui se déroulera en Italie, du 23 septembre au 12 octobre.

Quant aux Canadiens, qui sont passés du 18e au 11e rang du classement international l’année dernière, ils se produiront en Pologne, dans le cadre du mondial qui commencera le 30 août et se terminera le 21 septembre.

Lors des derniers championnats du monde, en 2010, les volleyeuses du pays avaient été écartées dans la première ronde et avaient obtenu une 21e place, tandis que les joueurs à la feuille d’érable avaient fini au 19e rang après avoir eux aussi été éliminés au tour initial.

Les deux délégations nationales ont toutefois connu de bons moments depuis, surtout la saison dernière, alors que les Canadiens ont notamment vaincu les Russes, champions olympiques en titre, dans les finales de la Ligue mondiale.