L’équipe nationale masculine de volleyball avait une marge d’erreur bien mince face à l’Allemagne, contre qui elle disputait dimanche à Katowice, en Pologne, son dernier match en deuxième ronde du Championnat du monde. Seule une victoire par blanchissage ou en quatre manches lui aurait permis de poursuivre sa route au tour suivant. Malheureusement, la troupe de Glenn Hoag n’a pu relever le défi, s’inclinant en trois manches de 28-26, 25-22 et 25-23.

« On est pas mal déçu, a commenté l’entraîneur de Sherbrooke à l’issue de la rencontre. On est super bien rentré dans le match puis on a complètement cassé dans le premier set. On menait par trois-quatre points, on les avait dans les câbles. À un moment donné, on a pris une série de points en réception ce qui a brisé notre rythme. On n’a pas été en mesure de le récupérer par la suite. Au deuxième set, on n’avait plus de momentum et on courait après le score. On n’était plus là. »

Les Allemands, 10es au monde, ont réussi 47 attaques décisives contre 40 pour les Canadiens, 15es au classement international. Les deux formations ont enregistré des statistiques similaires au bloc. Les Allemands se sont toutefois montrés plus efficaces que leurs adversaires en réception.

« Je pense qu’on avait un peu de nervosité et qu’on n’a pas été capable de la gérer. On avait un plan de match spécifique et on s’en est éloigné pour finalement en sortir complètement. On a pris beaucoup trop de points en réception. Notre inexpérience nous a fait mal », a indiqué Hoag.

Les attaquants György Grozer et Denys Kaliberda ont aussi fait très mal aux Canadiens en marquant respectivement 18 et 13 points lors des deux premières manches. Le second a d’ailleurs enfoncé le clou dans le cercueil des Canadiens en déjouant habilement le bloc pour donner une avance de deux manches à zéro à l'Allemagne. Du même coup, il assurait la place de son équipe au troisième tour et éliminait la formation canadienne.

C’est avec l’honneur comme seul enjeu que le Canada a entrepris la troisième manche. Malgré le retrait des meilleurs éléments adverses, les Canadiens n’ont réussi à reprendre leur rythme qu’à mi-chemin dans la manche. Ils se sont forgé une avance de quatre points que les Allemands ont réussi à surmonter pour ensuite fermer les livres.

« Le moment tournant du match a vraiment été au premier set, quand on a cassé en réception face à Kaliberda qui a fait une couple d’as. À partir de là, ç’a été difficile pour le reste du match, a expliqué l’attaquant Nicholas Hoag, de Sherbrooke.

« Ce joueur nous a fait mal tout au long de la rencontre et on n’a pas été capable de s’ajuster. On n’était pas assez concentré. On avait trop en tête l’objectif qui était de gagner pour accéder au top-6 au lieu de prendre ça point par point. Ça nous a coûté cher », a-t-il ajouté.

Gavin Schmitt, de la Saskatchewan, a été le meilleur marqueur du côté canadien avec dix points. Justin Duff s’est aussi illustré en inscrivant huit points.

Les Canadiens terminent la compétition au quatrième rang du groupe F et au septième rang du classement général. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe nationale masculine en Championnat du monde. Son meilleur résultat auparavant était une neuvième place obtenue en 1994. Lors de la dernière édition, en 2010, les Canadiens avaient terminé 19es.

Quant à l’Allemagne, huitième lors du dernier Championnat du monde, elle rejoint maintenant le Brésil, la Russie, l’Iran, la France et la Pologne en ronde suivante.