La ronde préliminaire de la Coupe panaméricaine présentée au Pérou a pris fin mercredi soir. Grâce à leur fiche de trois victoires et deux défaites, les Canadiennes se sont classées troisièmes de leur groupe et ont obtenu leur place en quarts de finale.

Elles ont commencé le tournoi en force, enchaînant trois victoires. Elles ont d’abord vaincu les Brésiliennes 15-25, 25-14, 15-25, 28-26 et 15-9, samedi, puis ont dominé l’Uruguay 25-16, 25-9 et 25-13 dimanche. Elles n’ont pas laissé de chance au pays hôte, l’emportant 25-18, 25-21 et 25-15 sur les Péruviennes lundi.

« Le match contre les Brésiliennes était particulier parce qu’il y avait beaucoup de hauts et de bas. Elles nous ont vraiment dominées en première manche, ensuite nous avons repris le dessus. C’était vraiment bizarre. C’est comme si le momentum se transférait d’un côté à l’autre du filet durant tout le match. Le Brésil a envoyé son équipe junior, alors c’était une équipe très jeune, mais très talentueuse », a commenté Janie Guimond, originaire de Bécancour.

« Quand nous avons gagné, nous étions vraiment contente. Nous avons célébré comme si nous avions triomphé à un championnat. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas remporté de match parce qu’aux qualifications de la Coupe du monde nous avons subi trois défaites. C’était super de revivre la victoire », a-t-elle raconté.

« Contre le Pérou, nous avons vraiment bien joué. C’était l’un des premiers matchs depuis longtemps où tout le monde a vraiment bien joué. Nous avons bien appliqué le plan de match. Nous n’avons pas vraiment fait d’erreur, donc les Péruviennes ne pouvaient rien faire, même si elles sont très fortes en défensive. Elles n’arrivaient pas à faire plusieurs points contre nous. C’était vraiment un bon match, en plus devant leurs partisans », a indiqué Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec.

Les Canadiennes ont été freinées dans leur lancée par la République Dominicaine, qui a eu le dessus en trois manches de 25-19, 26-22 et 26-24. « Je pense que nous n’étions vraiment pas là en première manche. Dans les dix premiers points, nous avons fait trois erreurs de service et après on s’est fait bloquer deux fois. On perdait déjà par cinq. Les Dominicaines sont vraiment physiques. Elles sont grandes et elles nous ont vraiment bien analysées. Nous étions vraiment limitées à l’attaque. Nous n’avons pas réussi à utiliser leurs faiblesses. Ce n’était pas un bon match », a indiqué Murray-Méthot.

Cuba a finalement ajouté une autre défaite (25-21, 25-20 et 25-20) au tableau des représentantes de l’unifolié mercredi. « Nous savions que les Cubaines étaient fortes. Nous n’avions pas de raison de ne pas s’attendre à leur calibre. Nous les connaissions. Elles sont jeunes. Elles sautent toujours le plus haut qu’elles peuvent et frappent le plus fort qu’elles peuvent. Elles ont un problème d’esprit d’équipe quand elles font plusieurs erreurs de suite et nous espérions les pousser à ce climat-là, mais nous n’avons pas réussi », a dit Guimond.

En quarts de finale, les Canadiennes se mesureront à l’Argentine vendredi. Le pays sud-américain a terminé deuxième de son groupe, avec quatre victoires et une défaite.