Le Canada a subi un revers de 11-9 contre les États-Unis, samedi, en demi-finale du Tournoi intercontinental féminin de la Ligue mondiale de water-polo qui a lieu à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Le début de rencontre a été chaudement disputé entre les deux formations. Le premier quart a tourné à l’avantage des Américaines, qui ont mené 4-3 au chapitre des buts. Ces dernières ont creusé leur avance à 7-4 à la période suivante puis à 8-4 au retour de la demie.

Les Canadiennes ont entrepris leur remontée au quatrième quart en marquant pas moins de cinq buts. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour empêcher les Américaines de filer avec la victoire.

« C’est une dure défaite. Par contre, nous avons eu beaucoup de belles opportunités sur lesquelles nous pourrons construire en vue du prochain match », a noté Stéphanie Valin, de Pointe-Claire, qui a inscrit quatre buts dans la rencontre.

Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, et Emma Wright, de Lindsay en Ontario, ont chacune marqué deux fois. Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire, a complété le pointage pour les Canadiennes.

Shae Fournier, de Westmount, Katrina Monton, de Dorval, Dominique Perreault, de Montréal, et Christine Robinson, de Lachine, étaient les autres Québécoises au sein de l’alignement canadien.

« Nous avons connu un bon début de match en jouant notre jeu. Par la suite, nous avons perdu notre calme et nous sommes sorties de notre plan de match. Les Américaines n’ont rien fait d’extraordinaire. Nous avons fait des erreurs et elles en ont profité. Nous avons également accordé trop de buts en échappée. Nous devons apprendre de nos erreurs pour la suite des choses », a commenté l'entraîneure de la formation canadienne Johanne Bégin.

Dans l’autre demi-finale, les Australiennes ont signé une victoire de 13-6 contre les Chinoises, championnes de la Ligue mondiale en 2013. Ces dernières seront les adversaires des Canadiennes, dimanche, dans la finale pour la médaille de bronze.

Les Américaines, qui ont déjà remporté huit fois le championnat de la Ligue mondiale, affronteront les Australiennes en grande finale.

Rappelons que les quatre formations demi-finalistes à Auckland ont obtenu leur qualification pour la Super finale de la Ligue mondiale qui sera disputée à Shanghai, en Chine, en juin prochain.