Les épéistes canadiens ont pris le 14e rang de la Coupe du monde par équipe, samedi, à Heidenheim, en Allemagne.

La formation canadienne, composée des Québécois Hugues Boisvert-Simard, Jean Lelion et Vincent Pelletier ainsi que du Saskatchewanais Leland Guillemin, a amorcé le tournoi en force, défaisant la Pologne, 11e au monde, par la marque de 41-33 en ronde de 32.

« Ça faisait longtemps que nous n’avions pas atteint le tableau de 16. Disons que c’est un soulagement, a affirmé Vincent Pelletier. Nous sommes très contents. C’est bon pour toute l’équipe, car ça nous a permis de faire plus de matchs et de prendre de l’expérience en tant qu’équipe. »

Pourtant, rien n’était gagné pour les Canadiens, 21es au classement mondial, qui tiraient de l’arrière 10-15 après les quatre premiers relais. Le quatuor a repris les choses en mains au cinquième relais lorsque Jean Lelion a réduit l’écart à 15-16, ce qui a permis à Vincent Pelletier, trois échanges plus tard, de donner une avance de 26-24 au pays.

L'issue de la rencontre s'est décidée au neuvième et dernier relais. Hugues Boisvert-Simard et Radoslaw Zawrotniak se sont fait une chaude lutte dès les premières touches, puis le Québécois est parvenu à marquer 5 points d’affilée, donnant l'erre d'aller pour la fin du match qui s'est terminé 41-33 pour le Canada.

« Nous avons tous les trois réalisé un très bon dernier relais. C’est ce qui a fait en sorte que nous avons pu battre les Polonais », a expliqué Pelletier.

« Les Polonais sont non seulement 11es au monde, mais ils sont aussi très expérimentés. Ce sont des athlètes qui sont sur le circuit de la Coupe du monde depuis très longtemps. C’est une grande équipe, alors nous étions contents de les battre », a poursuivi l’escrimeur de Québec.

Dans le tableau de 16, les Canadiens ont été battus 38-26 par les Hongrois, classés au sixième rang mondial, et ont été relégués aux matchs de classement.

« Ils nous ont dominés. Nous avons perdu tous les relais sauf le deuxième qui s’est fini 4-4. Ce sont des athlètes qui tirent très bien avec une avance. Ils sont très patients et ne donnent aucun cadeau. »

En match de classement, les épéistes du pays ont d’abord plié l’échine 45-35 face aux Espagnols avant de retrouver le chemin de la victoire, l’emportant 40-39 contre les Argentins.

« Nous sommes un peu déçus de notre match contre les Espagnols, car il y a quelques relais où nous avons mal fait. Face à l’Argentine, nous ne tirions pas super bien, mais ils n’ont jamais été capables de nous distancer. Nous perdions par trois points au dernier relais, mais Hugues a très bien battu l’Argentin qui terminait le combat. »

Opposés aux Estoniens dans un duel déterminant les 13e et 14e places, les Canadiens ont disputé une autre rencontre serrée qui s’est terminée 38-34 pour leurs adversaires. « Nous sentions que les gars étaient fatigués. Nous n’avons pas mal tiré, mais ce n’était pas assez. »

Jeudi, tous les épéistes québécois ont été éliminés de l’épreuve individuelle sans accéder au tableau principal. Vincent Pelletier avait été le meilleur Canadien en terminant 91e.

« Ç’a été une journée très pénible pour moi. J’ai eu de la difficulté à me mettre en mode compétition », a expliqué celui qui a raté sa place dans le tableau de 64 par une touche.

Auteur d’une fiche de trois victoires et de trois défaites en poules, le Québécois a successivement défait les Allemands Florian Maunz (15-9) et Samuel Unterhauser (15-7). Au dernier tour des qualifications, il s’est incliné 15-14 devant le Kazakh Alexander Chernyks. « Je suis content de mon intensité dans ce match, mais malheureusement, j’ai fait quelques erreurs de trop. Je me suis trop acharné à la main plutôt de faire les actions qui fonctionnaient », a-t-il conclu.