MONTRÉAL - Les organisateurs du Marathon de Montréal ont pris la décision d'annuler l'événement, qui était prévu du 24 au 26 septembre.

Dans un communiqué publié mardi matin, l'organisateur, Événements GPCQM, a mentionné que l'état actuel des choses au Québec et à Montréal, en ce qui concerne le plan de déconfinement et les consignes liées aux événements à grand déploiement, ne permettait pas de tenir un rassemblement sportif comme le Marathon de Montréal.

La ville de Montréal devrait toutefois renouveler son soutien à Événements GPCQM pour que le marathon puisse se tenir du 23 au 25 septembre 2022.

« Le Marathon de Montréal est un événement historique et signature de la métropole. À la lecture des restrictions connues à ce jour, chaque scénario envisagé le dénaturait complètement, a affirmé Sébastien Arsenault, président-directeur général d'Événements GPCQM. On ne pouvait pas respecter l'envergure de l'expérience ni toutes les consignes sanitaires et opérationnelles, comme la capacité d'accueil des sites, la distanciation et la surveillance le long des parcours allant jusqu'à 42 km, puis satisfaire tous nos participants. »

Arsenault a ajouté qu'il semblait plus responsable de reporter l'événement à 2022 pour que l'expérience soit à la hauteur des attentes.

Même si la situation sanitaire s'améliore au Québec, avec 105 cas confirmés de COVID-19 en date du 14 juin, et que la vaccination va bon train, alors que 69,2 pour cent de la population a reçu au moins une dose, le casse-tête organisationnel devenait trop difficile à gérer.

Récemment, la ville de Montréal est passée au palier de préalerte (zone jaune), ce qui a été accompagné de plusieurs assouplissements. Notamment dans le monde du sport.

« Même si les pronostics semblent optimistes, il n'en demeure pas moins qu'une incertitude plane et que la nature de notre événement implique une planification opérationnelle et humaine de taille qui ne se règle pas à la dernière minute, a insisté Arsenault. L'agilité a ses limites, surtout lorsqu'on occupe l'espace public et qu'on implique un important déploiement de ses services. »

Cette nouvelle survient seulement quelques jours après l'annulation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), qui devaient se tenir les 10 et 12 septembre, ainsi que celle du Critérium national de Montréal, qui devait avoir lieu le 11 septembre.

« Après l'annulation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal lors des derniers jours, il y a évidemment une grande désolation à mettre le Marathon de Montréal entre parenthèses alors que nous venions à peine d'en reprendre le flambeau », a souligné Arsenault.

Les participants inscrits au Marathon de Montréal de 2021 auront le choix de recevoir un remboursement complet de leur inscription ou de la reporter à 2022.