WINTERBERG, Allemagne - Les Canadiens Arianne Jones, Mitch Malyk, Justin Snith et Tristan Walker ont remporté le relais par équipes dimanche lors de la dernière épreuve de la campagne en Coupe du monde de luge.

Les lugeurs canadiens ont triomphé après avoir affiché un chrono cumulatif de deux minutes et 26,595 secondes.

« C'est fabuleux d'entendre l'hymne canadien pendant qu'on se trouve sur la plus haute marche du podium, a dit Malyk. Nous avons tous offert des performances sans faille, et c'est la meilleure façon de conclure la saison. »

Le relais est une course composée d'une épreuve pour les femmes, une pour les hommes et une dernière à deux. Lorsqu'un athlète a franchi la ligne d'arrivée, il tape sur un dispositif qui ouvre la porte de départ pour son ou ses coéquipiers.

Les Canadiens avaient décroché la médaille de bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde il y a deux semaines à Königssee, et l'argent la semaine dernière à Altenberg.

Jones participait à son premier relais par équipes, et la lugeuse de 25 ans a rapidement donné le ton pour les représentants de l'unifolié. Jones avait grimpé sur la deuxième marche du podium lors de l'épreuve individuelle féminine de l'an dernier à la Coupe du monde de luge de Calgary.

« C'est une belle façon de conclure la saison, c'est certain, et c'est très spécial de faire partie de cette équipe, a convenu Jones. C'était incroyable de nous retrouver tous ensemble sur la plus haute marche du podium pour entendre le "Ô Canada".

« Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Finir la saison sur une aussi belle note, ça nous donne beaucoup de motivation pour l'avenir, afin de travailler encore plus fort cet été - la partie la plus importante de notre saison. »

La Russie a terminé deuxième en 2:27,127, suivie de l'Autriche en 2:27,237.

Un peu plus tôt dimanche, le Russe Stepan Fedorov a battu l'Américain Chris Mazdzer et gagné l'épreuve individuelle de luge masculine. Fedorov a affiché un chrono de 53,977 secondes en première manche et de 53,233 en deuxième pour vaincre Mazdzer au cumulatif par seulement 0,035.

L'Américain a réussi le meilleur temps de la deuxième manche (53,221), mais ce ne fut pas suffisant pour lui permettre d'effacer le retard accumulé après son temps de 54,024 secondes en première manche.

L'Italien Dominik Fischnaller a décroché la médaille de bronze en accusant un déficit de 0,066 seconde, devant respectivement l'Allemand Ralf Palik et l'Autrichien Wolfgang Kindl.

Le détenteur du gros globe de cristal dans la discipline, l'Allemand Felix Loch, a terminé sixième à 0,193 de Fedorov.

Malyk s'est contenté du 17e échelon, à 0,813 seconde du vainqueur.

Loch, le champion du monde et européen en titre, avait décroché son cinquième titre de la Coupe du monde à Altenberg, en Allemagne, le week-end dernier. Il a complété la saison avec 940 points, loin devant Kindl (795) et Mazdzer (700).