PÉKIN, Chine – Les dirigeants de la Fédération internationale de luge ont indiqué qu'ils ne présenteront pas d'étape de la Coupe du monde sur la nouvelle piste érigée en vue des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022, à cause des enjeux relatifs aux voyages internationaux pendant la pandémie de coronavirus.

Cette décision signifie que la FIL est à la recherche d'un autre endroit pour présenter la dernière étape de la saison en Coupe du monde de luge - et aussi qu'aucun athlète ne pourra négocier la piste chinoise avant la saison olympique. Ce qui n'est pas l'idéal au niveau de la préparation et de la planification pour les JO.

Habituellement, les installations olympiques présentent des épreuves tests et des entraînements internationaux quelques semaines avant le décompte d'un an avant les JO. La FIL prévoyait faire la même chose cette saison, afin de permettre aux athlètes de se préparer pour les JO de 2022.

La décision a été prise en partenariat avec le Comité international olympique, ont précisé les dirigeants de la FIL.

Pour l'instant, les épreuves de la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton qui doivent avoir lieu au complexe Yanging, en Chine, sont toujours au calendrier au mois de mars 2021.

De plus, la dernière course de luge prévue au calendrier international cette saison est maintenant celle des Championnats du monde à Konigssee, en Allemagne, du 29 au 31 janvier. Une autre étape de la Coupe du monde pourrait cependant remplacer celle annulée à Pékin.

Les athlètes de plusieurs pays, dont les États-Unis et le Canada, s'absenteront des premières épreuves du circuit de la Coupe du monde de luge, de bobsleigh et de skeleton cette saison en raison de la pandémie de coronavirus et des défis posés par les voyages internationaux.