Meaghan Benfeito qualifiée de justesse pour la finale, Roseline Filion exclue
Plongeon mercredi, 29 juil. 2015. 15:14 mercredi, 11 déc. 2024. 17:51Scénario inattendu et inhabituel pour les plongeuses québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion. Mercredi, aux Championnats du monde des sports aquatiques de Kazan (Russie), Benfeito (320,75 points) s’est qualifiée de justesse pour la finale en terminant 12e, alors que Filion (318,05 points) a suivi en 13e place, ce qui l’exclue de la ronde ultime.
Benfeito a sauvé sa qualification à son dernier plongeon où elle a obtenu trois notes de 7,5 et un pointage de 72,00.
« C’était probablement la journée la plus difficile, mais je suis contente de m’être classée pour la finale. La place pour une qualification olympique reste ouverte! », a écrit la Montréalaise sur son compte Twitter.
Filion sous le choc
Deuxième au classement individuel à la tour des Séries mondiales 2015, Filion ne comprenait toujours pas ce qui avait bien pu se passer quelques heures après la demi-finale. La Lavalloise a amorcé le concours en 18e place et elle était provisoirement 11e avec encore un passage à faire. Sa note de 59,20 points à son dernier plongeon n’a pas été suffisante pour qu’elle demeure dans le top-12.
« Honnêtement, je n’ai pas d’explications. Rien n’a fonctionné aujourd’hui. Je suis extrêmement déçue et ça ne reflète pas ce que je fais à l’entraînement et en compétition. C’est ma pire performance de la saison. J’ai vraiment vécu les deux côtés de la médaille durant mes Championnats du monde », a commenté celle qui avait été médaillée d’argent au 10 m synchro avec Benfeito plus tôt cette semaine.
« Je ne me sentais pas à 100 %, sauf que je suis habituée de bien performer même si je ne suis pas à 100%. Aujourd’hui, je n’ai pas été capable de rien faire, même si j’ai tout essayé. C’est comme si je venais de couler un examen, mais pas ma session », a poursuivi l’athlète de 28 ans, ajoutant qu’elle peut apprendre de cette expérience.
L’exclusion de Filion en finale signifie que le Canada n’a assuré qu’une place pour cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio. Filion aura une dernière chance d’obtenir une deuxième place pour le pays en février prochain.
En plus de la finale féminine à la tour, les préliminaires et demi-finales du 3 m masculin seront au programme de la journée de jeudi.
Daley et Gallantree au sommet
Tom Daley et Rebecca Gallantree de Grande-Bretagne ont remporté les honneurs de la nouvelle épreuve de plongeon par équipe aux Mondiaux.
Le duo a totalisé 434,65 points au cours des trois rounds de la compétition, mercredi soir. Daley, médaillé de bronze olympique aux Jeux de Londres en 2012, a obtenu des notes de 10 pour ses deux plongeons à la tour.
Les Ukrainiens Oleksandr Gorshkovozov et Iuliia Prokopchuk sont venus de l'arrière pour mettre la main sur la médaille d'argent, avec 426,45 points. Xie Siyi et Chen Ruolin de la Chine ont mérité la médaille de bronze (425,40).
Les Américains Jessica Parratto et David Boudia menaient par 38,2 points à l'issue du premier saut de Boudia au tremplin de 3 mètres, mais ils ont finalement dû se contenter de la septième place.
Les plongeurs et les plongeuses effectuaient trois plongeons chacun, et au minimum un chacun au tremplin de 3 mètres et à la plate-forme de 10 mètres.
Aucun duo canadien n'était inscrit à l'épreuve.