Les nageuses artistiques québécoises Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau ont pris le sixième rang lors de la séance préliminaire de l'épreuve technique en duo et se sont qualifiées pour la finale aux Championnats du monde de la FINA, à Gwangju, en Corée du Sud.

Holzner et Simoneau ont récolté un total de 87,7412 points à l'issue d'une performance qui, aux dires de Simoneau, peut encore être améliorée.

« Nous sommes très contentes de notre routine! Nous avons fait quelques changements depuis notre compétition à Budapest et nous devons nous ajuster. Ça n'a pas été parfait, mais nous pourrons corriger des trucs assez simples pour la finale, a-t-elle noté. Ça pourrait nous permettre d'aller chercher quelques points techniques assez faciles et, peut-être, avancer au classement. »

Les représentantes russes ont dominé les préliminaires en obtenant un pointage de 95,9501. Elles ont devancé les Chinoises (93,4148 points) et les Ukrainiennes (92,0610 points).

Ce niveau de compétition plus élevé est loin de déplaire à Simoneau, qui compte profiter de ces Championnats du monde pour acquérir un maximum d'expérience, sans se mettre de pression en ce qui concerne les résultats.

« Nous sommes entourées des meilleures au monde! Le calibre est complètement différent de celui des Séries mondiales et nous souhaitons apprendre le plus possible, a indiqué la nageuse montréalaise. Nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes et contrôler ce que l'on peut contrôler. Je crois que nous allons vivre une expérience incroyable! »

Simoneau a aussi fait son entrée à l'épreuve technique en solo. L'athlète de 22 ans a obtenu 89,1527 points, ce qui la place provisoirement en cinquième place.

La Russe Svetlana Kolesnichenko a enregistré le meilleur résultat lors de cette première épreuve en amassant 94,1126 points. L'Espagnole Ona Carbonell (91,8259 points) est deuxième, alors que la Japonaise Yukiko Inui (91,7284 points) est troisième.

La finale sera disputée samedi. D'ailleurs, Simoneau réserve une petite surprise aux juges, qui, croit-elle, pourrait lui permettre de combler l'écart entre elle et le podium.

« Aujourd'hui (vendredi), j'ai nagé mon solo pour la dernière fois et, samedi, je vais faire une routine complètement différente, a-t-elle noté. C'est la première fois que je fais ça et j'ai hâte de voir la réaction des juges. Je n'ai pas d'objectif précis en termes de rang, mais je sais que je peux améliorer mon résultat. Je vais simplement offrir la meilleure performance possible et on verra ce qui arrivera. »