Les nageuses canadiennes terminent en beauté aux Séries mondiales
Amateurs dimanche, 16 juin 2019. 16:21 mercredi, 11 déc. 2024. 17:31MONTRÉAL – La formation canadienne de natation artistique a conclu la Super finale des Séries mondiales en beauté, dimanche, en remportant la médaille de bronze à l’épreuve acrobatique par équipe, en plus de terminer au sommet du classement général des Séries mondiales.
Cette première place a permis aux nageuses canadiennes de recevoir une bourse de 100 000$ USD, qui servira à financer les camps préparatoires et autres dépenses prévues au cours des prochains mois. Au total, elles ont cumulé 1425 points, tandis que l’Ukraine (1365 points) et l’Espagne (1220 points) ont complété le top-3.
« Je ne pensais jamais que nous étions capables de faire ça. Nous avons vraiment bien fait tout au long de la saison en participant à tous les programmes, sauf le duo mixte. Nous avons travaillé fort et ce sont tous nos efforts qui sont récompensés aujourd’hui », a déclaré la Québécoise Andrée-Anne Côté, de Saint-Georges.
L’épreuve acrobatique par équipe était la seule présentée à Budapest dimanche et le Canada a récolté 89,7667 points. Cette routine a été mise de côté à l’entraînement au profit de celles libre et technique, ce qui n’a pas empêché les Canadiennes de connaître du succès.
« Nous pouvons compter sur des filles très performantes alors je ne suis pas trop surprise. C’est un programme assez fort en chorégraphie et il fallait seulement bien l’exécuter », a mentionné la Montréalaise Jacqueline Simoneau. « Nous y mettons moins de temps, mais c’est une des forces de notre équipe de performer sur demande, a ajouté Côté. Nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire et nous réussissons à bien s’en sortir. »
Les Québécoises Camille Fiola-Dion (Rimouski), Rebecca Harrower (Kirkland), Audrey Joly (Saint-Eustache) et Claudia Holzner (Montréal) étaient également en action à cette compétiton.
Les représentantes de l’Ukraine ont décroché l’or pour une septième fois en dix épreuves, cette fin de semaine, grâce à un total de 94,4667 points. Les Espagnoles ont suivi avec la médaille d’argent et une note de 91,6333 points. « C’est très encourageant de terminer avec une médaille, a souligné Simoneau. Il ne nous reste plus qu’à peaufiner quelques détails dans nos routines, mais en endurance et du côté de nos chorégraphies, nous sommes vraiment là. »
Les nageuses reviendront maintenant en sol canadien pour se préparer en vue des Jeux panaméricains qui auront lieu cet été, à Lima, au Pérou. Les Championnats du monde de natation artistique suivront et seront présentés en août, à Gwangju, en Corée du Sud.