VICTORIA - Ryan Cochrane est prêt à se réinventer.

Le nageur originaire de Victoria et âgé de 28 ans a annoncé mardi qu'il se retirait de la compétition après une carrière au cours de laquelle il a été une rare source de médailles dans le programme canadien de natation. Cochrane a gagné une médaille olympique d'argent au 1500 mètres aux Jeux de Londres en 2012 et une médaille de bronze sur la même distance à Pékin en 2008. Il a également récolté huit médailles aux championnats mondiaux, un record pour un nageur canadien.

« Quitter la compétition est la décision la plus difficile de ma vie puisque cela signifie que je dois me réinventer, ce qui est à la fois excitant et terrifiant », a raconté Cochrane lors d'une conférence téléphonique, mardi.

Passer d'un milieu où vous faites partie des meilleurs au monde à un autre complètement différent peut être difficile pour les athlètes.

Cochrane, qui a commencé à travailler dans une entreprise de logiciels à Victoria, se dit prêt pour ce changement.

« Je ne m'ennuierai pas de l'épuisement quotidien et des jours où vous ne pouvez même pas fonctionner en raison de la fatigue », a noté Cochrane.

« Je vais m'ennuyer de travailler au sein de quelque chose de plus grand que soi-même. Faire partie du Mouvement olympique était quelque chose que j'avais sous-estimé quand j'ai commencé à nager et je ne peux rendre justice à l'ampleur de cette expérience. »

Cochrane a aidé le Canada à rester sur la carte de la natation pendant une décennie difficile au tournant du siècle.

Le Canada a été blanchi à la piscine lors des Jeux olympiques de 2004, une première en quatre décennies. Quatre ans plus tard, Cochrane a sauvé la face du Canada en gagnant le bronze à Pékin.

Puis en 2012, à Londres, il est devenu un des rares nageurs à franchir les 1500 mètres sous les 14 minutes 40 secondes, en signant un chrono de 14:39,63 pour décrocher l'argent.

Ses parents John et Donna étaient parmi la dizaine de proches qui s'étaient rendus à Londres pour l'encourager.

« D'avoir pu partager ce moment avec eux, de gagner une médaille et de les voir dans la première rangée, c'est un moment qui me rend heureux à chaque fois que j'y pense », a raconté Cochrane.

Cochrane a gagné quatre médailles d'argent et quatre médailles de bronze aux championnats mondiaux entre 2009 et 2015.

Le 1500 mètres a toujours été son épreuve de prédilection, même si elle est une des plus exigeantes dans son sport.

Cochrane soutient qu'il était un « athlète terrible quand j'étais enfant », mais son regretté entraîneur Randy Bennett a reconnu son talent et a su pousser son protégé dans la bonne direction.

La majorité des athlètes prennent leur retraite sans avoir goûté à l'or olympique.

Cependant, Cochrane s'explique encore mal comment après quatre ans d'entraînement, il a été incapable de passer sous les 14:40 aux Jeux de Rio, l'été dernier, alors qu'il s'est contenté de la sixième position.

« Au milieu de la course à Rio, j'ai réalisé que les choses n'allaient pas bien et que je ne serais pas en mesure d'accomplir ce que je visais depuis 20 ans », a mentionné Cochrane.

« Il y a eu plusieurs fois au cours des six derniers mois où j'ai eu le coeur brisé en repensant à la fin de ma carrière sportive, mais je ne vais pas laisser ce moment définir les 20 années précédentes. »