BUDAPEST, Hongrie - Penny Oleksiak et Joshua Liendo ont offert au Canada une récolte record de médailles aux Championnats du monde aquatiques.

Oleksiak, de Toronto, a remporté une huitième médaille en carrière, un record canadien, et Liendo, de Markham, en Ontario, a ajouté deux médailles lors d'une journée bien remplie de trois finales. Du coup, le Canada établit un record de neuf médailles (deux d'or, quatre d'argent, trois de bronze) avec une dernière journée de compétitions à venir à Budapest, en Hongrie.

Au relais mixte 4 x 100 m libre, Liendo a amorcé l'épreuve et Oleksiak a effectué le dernier relais, à l'issue duquel le Canada s'est assuré la médaille d'argent.

Le total de médailles d'Oleksiak aux Championnats du monde, deux médailles d'argent et six de bronze, la place devant sa coéquipière Kylie Masse au sommet chez les nageuses canadiennes.

Javier Acevedo et Kayla Sanchez, tous deux de Toronto, sont les autres membres du relais canadien, qui a complété l'épreuve en 3 minutes et 20,61 secondes.

L'Australie a amélioré le record du monde de cette épreuve. Jack Cartwright, Kyle Chalmers, Madison Wilson et Mollie O'Callaghan ont enregistré un chrono de 3:19,38, retranchant deux centièmes au précédent record établi par les États-Unis aux derniers mondiaux à Gwangju, en Corée du Sud, en 2019.

Un triplé pour Liendo

Le relais a couronné une journée bien remplie pour Liendo, qui a maintenant trois médailles à ces championnats. Il a décroché sa deuxième plus tôt dans la soirée, soit une médaille de bronze au 100 mètres papillon messieurs.

L'Ontarien a conclu l'épreuve en 50,97 secondes, à seulement trois centièmes de seconde du médaillé d'argent, le Japonais Naoki Mizunuma.

Le Hongrois Kristof Milak, le favori local, a facilement remporté l'or en 50,14 secondes.

Liendo avait entrepris sa journée en disputant le 50 mètres libre, où il a terminé cinquième en 21,61 secondes à 0,04 seconde derrière le médaillé de bronze Maxime Grousset.

Le Britannique Benjamin Proud (21,32) a remporté l'or et l'Américain Michael Andrew (21,41) l'argent.

L'Ontarienne Kylie Masse a pour sa part terminé cinquième du 200 mètres dos dames en deux minutes et huit secondes. Masse, qui a remporté l'argent dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo, était troisième à mi-course avant que les meneuses ne creusent l'écart.

L'Australienne Kaylee McKeown a triomphé en 2:05,08, suivie des Américaines Phoebe Bacon (2:05,12) et Rhyan White (2:06,96).

Masse a remporté le 50 mètres dos et l'argent au 100 dos plus tôt cette semaine, ce qui lui permet de totaliser sept médailles en carrière aux Championnats du monde, à égalité avec Penny Oleksiak au sommet chez les nageuses canadiennes.

Un 19e titre mondial pour Ledecky

L'Américaine Katie Ledecky a remporté son 19e titre mondial en étant sacrée championne du monde du 800 m nage libre.

Il s'agit de son 5e titre consécutif sur la distance, son troisième individuel en Hongrie après le 400 m nage libre et le 1500 m nage libre.

Elle a également été sacrée lors du 4x200 m nage libre avec les États-Unis mercredi.

Imprenable pendant la totalité de la course, avec un temps de 8 min 08 sec 04, la détentrice du record du monde, 25 ans, a devancé de plus de 10 secondes l'Australienne Kiah Melverton (8:18,77) et l'Italienne Simona Quadarella (8:19,00).

Son titre est le 15e pour les États-Unis pendant ces Mondiaux, la 36e médaille au total.

La course a été disputée sans l'Australienne Lani Pallister, 2e meilleur temps des séries, qui a dû déclarer forfait après avoir été testée positive à la COVID-19.

McKeown continue sur sa lancée de Tokyo

L'Australienne Kaylee McKeown, double championne olympique à Tokyo, a été sacrée championne du monde du 200 m dos.

McKeown décroche le 5e titre mondial de l'Australie en Hongrie. Il s'agit par ailleurs de son premier titre personnel lors de Mondiaux.

La nageuse de 20 ans avait été sacrée championne olympique du 100 m et du 200 m dos à Tokyo l'été dernier.

Avec un chrono de 2 min 05 sec 08, elle devance l'Américaine Phoebe Bacon (2:05,12) et l'autre Américaine Rhyan White (2:06,96).

Proud offre à la Grande-Bretagne sa première médaille d'or

Le Britannique Benjamin Proud a été sacré champion du monde du 50 m nage libre.

Le nageur de 27 ans, avec un chrono de 21 sec et 32/100 devance l'Américain Michael Andrew (21,41) et le Français Maxime Grousset (21,57).

Benjamin Proud récolte la toute première médaille d'or de ces Mondiaux en Hongrie pour la Grande-Bretagne, la 4e au total.

Il avait déjà enlevé le bronze sur cette même distance en 2017, là encore à Budapest.

Sjostrom conserve son titre au 50 m papillon

La Suédoise Sarah Sjostrom, triple tenante du titre, a une nouvelle fois été sacrée championne du monde du 50 m papillon.

Avec un chrono de 24sec et 95/100, elle devance la Français Mélanie Henique (25,31) et la Chinoise Yufei Zhang (25,32).

Il s'agit du quatrième titre mondial consécutif sur la distance pour la nageuse de 28 ans, également détentrice du record du monde.

C'est au total sa 19e médaille dans des Championnats du monde.