Nguyen et Daleman, têtes d'affiche du Canada à Osaka
Patinage artistique lundi, 12 avr. 2021. 13:25 mercredi, 11 déc. 2024. 14:26OSAKA, Japon – Au fil d'une saison perturbée par la pandémie de COVID-19, quelques patineurs artistiques canadiens auront une dernière occasion de participer à une compétition cette semaine au Trophée mondial par équipe disputé à Osaka, au Japon.
Nam Nguyen et Roman Sadovsky sont inscrits en simple chez les hommes, Alison Schumacher et Gabrielle Daleman concourront en simple chez les dames, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland forment l'équipe canadienne en couple, et Carolane Soucisse et Shane Firus participeront à l'épreuve de danse sur glace.
Le Trophée par équipe, prévu de jeudi à dimanche, attribue des points aux pays dans les quatre disciplines combinées.
Le Canada a remporté l'or dans l'épreuve par équipe aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et l'argent en 2014 à Sotchi, en Russie.
Le Canada envoie une équipe différente de celle qui a pris part aux championnats du monde de patinage artistique le mois dernier à Stockholm, offrant ainsi une précieuse expérience de compétition à des patineurs qui ont eu très peu d'occasions de se faire valoir cette saison.
Les championnats canadiens et Patinage Canada ont été annulés. La seule compétition semi-compétitive pour les patineurs a été le Défi Patinage Canada, qui était virtuel – loin d'être idéal à un an des Jeux olympiques.
Pour le moment, un nombre limité de spectateurs sera autorisé à l'aréna Maruzen Intec, malgré l'augmentation des cas de COVID-19 à Osaka. Les athlètes se retrouveront dans un environnement de bulles, voyageant uniquement entre l'hôtel désigné et le site de compétitions.
Le relais de la flamme olympique de Tokyo a récemment annulé l'étape qui était prévue à Osaka mardi et mercredi, soulevant la question de savoir si le Trophée mondial par équipe pourrait aller de l'avant.
Le gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, a annoncé dimanche qu'il pourrait demander l'état d'urgence devant la forte montée des cas de COVID-19 et des signes croissants d'une quatrième vague entraînée par de nouveaux variants.