Lorsqu'il accrochera ses patins à la fin de la saison, Charles Hamelin le fera la tête en paix. Le patinage courte piste canadien semble entre de bonnes mains.

Après avoir assisté aux excellentes performances de Samuel Girard chez les hommes et de Kim Boutin chez les dames, Hamelin sait que la relève dans le sport est assurée. Celui qui a porté l'étendard du Canada dans cette discpline durant de nombreuses années pourra se tourner vers une nouvelle vie sans regret.

« Les gars vont faire la job, sont prêts à prendre le flambeau et à performer aussi bien que je l'ai fait sinon mieux. Alors de voir les résultats de ce week-end et le dernier, ça prouve que c'est sur une super bonne voie », a laissé savoir Hamelin après les sélections olympiques.

Bradette et Girard vivront le rêve des J.O.

L'état-major du patinage courte piste canadien prépare la relève depuis déjà un certain temps comme l'explique l'entraîneur Frédéric Blackburn. « Depuis les 3 dernières années on a focusé beaucoup sur le développement. On a donné beaucoup d'opportunités aux les plus jeunes, et ça a paru même plus bas, les opportunités qu'on a donné pendant la saison ont paru dans cette compétition », a dit Blackburn.

Après avoir dominé outrageusement les sélections olympiques, les jeunes vedettes canadiennes vont tenter de faire de même à l'international. Mais les objectifs ne seront plus uniquement personnels. Le niveau de pression augmentera, car les jeunes comme Samuel Girard ne devront plus seulement patiner pour eux-mêmes, mais pour tout un pays.

« La seule chose qui change, c'est que je vais patiner pour le Canada, et non seulement pour moi », a dit Girard qui semble très conscient du défi qui l'attend.

Avant de penser au prochain Jeux olympiques, les jeunes patineurs pourront parfaire leur préparation dans les multiples épreuves de Coupe du monde qui précederont le grand rendez-vous.

« Les objectifs vont être qu'on soit capable de qualifier 3 athlètes par distance, et le relais, c'est hyper important, et ça c'est pour les 4 prochaines Coupes du Monde », a dit Blackburn.

Il faudra digérer rapidement les émotions des sélections olympiques, car la première Coupe du monde de la saison arrive d'ailleurs très vite. Elle aura lieu en Hongrie à partir du 28 septembre.