Montréal – Philippe Charron a fait face à des conditions auxquelles il était plus ou moins habitué, jeudi, au Grand Prix de la Fédération mondiale de badminton (BWF) présenté à Glasgow, en Écosse. Le Montréalais est tout de même parvenu à accéder aux huitièmes de finale du double mixte, mais a été éliminé en double masculin.

« Nous jouons dans de très belles conditions au Glasgow Emirates Arena, mais c’est un énorme gymnase, ce qui ralentit considérablement les volants », a expliqué l’athlète de 25 ans, qui s'entraîne davantage dans des espaces plus restreints et est donc habitué à des conditions très rapides. « Ça n’a pas très bien été en double, ç’a été un peu mieux en double mixte et j’espère que ça ira mieux demain (vendredi). »

En première ronde de double mixte, Charron et sa partenaire Phyllis Chan, de Vancouver, 83es sur l’échiquier international, ont vaincu les Anglais Michael Roe et Rachel Vickers, en deux manches de 21-14 et 21-15. « En partant, nous étions une meilleure équipe, a commenté Charron. Je suis convaincu qu'ils ont mieux joué que nous, mais ce ne fut pas suffisant pour nous battre. »

Charron et Chan poursuivront leur route vendredi, et tenteront de s’ajuster en vue des huitièmes de finale. « Ça va aller mieux, mais il y a plusieurs ajustements techniques à faire puisqu’il faut mettre plus de poids dans nos frappes. Même si je m'ajuste dans mes choix de jeu et je modifie la façon dont je réagis avec le volant, il faudra que je joue plus souvent dans cette situation pour m'habituer », a ajouté Charron qui tente de trouver des lieux à Montréal qui pourraient correspondre à cet environnement.

Les Écossais Robert Blair et Imogen Bankier, favoris du tournoi et 19es au classement mondial, seront leurs prochains adversaires. « C’est une équipe qui sera extrêmement tactique. Ils vont être très bons pour protéger leur terrain et vont exploiter toutes les ouvertures que nous pourrions leur donner. Si nous jouons de façon hermétique, nous devrions être capables de les tenir et de faire un bon match », a indiqué le Québécois.

En double masculin, Charron faisait équipe avec Toby Ng, aussi de Vancouver. Malheureusement, ils ont été éliminés en première ronde 21-10 et 21-17 par les Anglais Peter Briggs et Tom Wolfenden. « Nous n'étions pas une moins bonne équipe qu'eux, mais nous formions une équipe moins bien préparée aux conditions », a-t-il conclu.