DRESDEN, Allemagne – Erin Field, de Pointe-Claire, au Québec, et Mélodie Leclerc, de Montréal, ont gagné des médailles d’or et de bronze, vendredi, à la plateforme féminine chez les 14-15 ans à la compétition internationale de plongeon de Dresden.

Field a surmonté un mauvais premier plongeon dans la finale pour décrocher la médaille d’or avec 341,95 points et défendre son titre avec succès. Iana Satina, de Russie, a terminé deuxième avec 329,85 et Leclerc, à sa première compétition internationale en près de quatre ans, s’est classée troisième avec 324,60.

« La compétition était beaucoup plus forte cette année, a dit Field, âgée de 15 ans. Le jugement était aussi beaucoup plus dur. Il était très rare de voir quelqu’un obtenir un 9,0 ou plus haut. Je me suis simplement assurée de ne pas regarder le tableau au cas où cela me dérangerait. »

Field a reçu des 5,0 pour son premier plongeon avant, puis des 7,5 en moyenne pour son plongeon arrière et a reçu un rare 9,0 pour son dernier plongeon renversé.

« Après avoir raté le premier plongeon, j’ai vraiment essayé de l’oublier, a dit Field. Je ne voulais pas laisser ce plongeon m’affecter pour le restant de la compétition. »

Leclerc, âgée de 14 ans, a concouru pour la dernière fois sur la scène internationale aux championnats panaméricains juniors en 2013.

« Je savais que si j’exécutais mes plongeons correctement j’aurais une chance de médaille, a-t-elle dit. Cela a été toute une aventure pour revenir sur la scène internationale et j’espère participer à des compétitions seniors plus tard cette saison. »

Le Canada a failli gagné une autre médaille au tremplin masculin de trois mètres chez les 14-15 ans quand Cédric Fonfana, de Montréal, s’est classé quatrième à seulement moins de cinq points de la troisième place. Rylan Wiens, de Saskatoon, a terminé 15e dans la ronde préliminaire.

Au tremplin masculin d’un mètre chez les 16-18 ans, Bryden Hattie, de Victoria, a terminé 10e dans la finale. Ryan Grover, de Victoria, s’est classé 19e.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.