TOKYO - Le comité organisateur des Jeux de Tokyo a convenu d'une entente sur la répartition des coûts des Olympiques de 2020 avec les gouvernements métropolitain, national et local des sept préfectures ainsi que des quatre autres municipalités qui accueilleront des épreuves.

Les gouvernements qui ne sont pas de Tokyo ont convenu d'un accord de principe.

Yoshiro Mori, président du comité organisateur, a indiqué que cette entente se voulait un pas en avant. Selon lui, l'organisation accusait un retard d'un an sur sa planification. « Nous voulons rattraper le temps perdu », a-t-il souligné.

Les sept préfectures qui accueilleront des compétitions sont Hokkaido, Miyagi, Fukushima, Saitama, Chiba, Kanagawa et Shizuoka. Les quatre autres villes sont Sapporo, Saitama, Chiba et Yokohama.

Les représentants des sept préfectures ont dit être satisfaits que la facture des coûts de construction de sites de compétitions temporaires soient pris en charge par le comité organisateur et le gouvernement métropolitain de Tokyo. Ces gouvernements locaux s'étaient d'abord opposés à l'idée de devoir payer pour la construction de ces sites temporaires.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a déclaré que cette entente se voulait un « énorme pas en avant » qui permettrait à toutes les parties impliquées d'accélérer les préparations afin que les JO 2020 soient couronnés de succès.

Toutes les parties ont également convenu de la mise sur pied d'un comité de gestion des projets collaboratifs afin de réduire davantage les coûts. Ce comité révisera de façon régulière les tâches spécifiques en liens avec les préparatifs des Jeux et leurs opérations.

Le comité organisateur a estimé en décembre que le coût total de al tenue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo oscillerait entre 17,5 et 20,2 milliards $ CAN.