ROME - En autant que les élus municipaux sont concernés, la candidature de Rome à l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2024 est chose du passé.

Le conseil municipal a voté en faveur du retrait de la candidature romaine, jeudi, une semaine après que la mairesse, Virginia Raggi, l'eut elle-même rejetée, soulevant d'importantes inquiétudes au sujet des coûts.

La motion a facilement été entérinée - 30 voix contre 12 -. Le parti de Raggi, le Mouvement Cinq Étoiles, détient une majorité de sièges au conseil: 29 sur 48. Ses 29 conseillers ont voté en faveur du rejet de la candidature. Elle a reçu l'appui d'un conseiller de l'opposition, tandis que six membres étaient absents au moment du scrutin.

Raggi a indiqué qu'il aurait été « irresponsable de présenter une candidature ».

Ce retrait de Rome fait en sorte que seules trois villes demuerent dans la course: Los Angeles, Paris et Budapest. Le Comité international olympique (CIO) attribuera les JO 2024 en septembre 2017.

Le Comité olympique italien (CONI) et le président de la candidature romaine espèrent toujours pouvroir raviver la candiature de la capitale, peut-être en éjectant Raggi du pouvoir. Giovanni Malago, président du CONI, a indiqué qu'une décision finale sera prise à la suite d'une rencontre prévue avec le président du CIO, Thomas Bach, mardi prochain. Bach doit se rendre à Rome pour une conférence sur le sport et la foi, tenue au Vatican.