LA PLAGNE, France - La Chine a décroché sa première médaille en Coupe du monde de skeleton, à deux ans de la présentation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

Geng Wenqiang a terminé à égalité en troisième place de l'épreuve masculine, vendredi, procurant du même coup un premier podium à son pays dans les sports de glisse depuis que la Chine a appris qu'elle organisera les Jeux olympiques d'hiver en 2022.

Le Russe Alexander Tretiakov a triomphé en vertu d'un chrono cumulatif d'une minute et 58,90 secondes. Le Letton Martins Dukurs a fini deuxième en 1:59,27, tandis que Geng et le champion olympique en titre dans la discipline, le Sud-Coréen Yun Sungbin, ont fini à égalité en troisième place en 2:00,29. Geng et Yun ont enregistré les mêmes chronos dans chacune des deux manches.

Le meilleur résultat précédent de Geng en Coupe du monde avait été une septième place le 10 novembre 2017, à Lake Placid. En 13 courses depuis ce temps, il avait terminé en moyenne en 17e position. Aucun autre athlète chinois n'a décroché de médaille en Coupe du monde dans un sport de glisse (bobsleigh, skeleton ou luge), même si certains ont accompli cet exploit à des niveaux inférieurs ces dernières années.

Il s'agissait de la 75e médaille de Dukurs en Coupe du monde, et ce résultat lui a permis de se hisser en tête du classement général dans la discipline.

Pour sa part, Kevin Boyer, de Sherwood Park, en Alberta, a terminé en 16e place à 2,41 secondes de Tretiakov. Son compatriote Kyle Murray, de Calgary, n'a pas pris part à la deuxième manche.

Du côté féminin, la Russe Elena Nikitina a signé sa deuxième victoire de la saison après avoir enregistré un temps de 2:02,72.

L'Autrichienne Janine Flock a obtenu l'argent en vertu d'un chrono de 2:03,37, tandis que le podium a été complété par l'Allemande Jacqueline Lölling en 2:03,58.

L?lling est toujours en tête du classement général de la Coupe du monde par sept points devant Flock, la seule athlète à s'être retrouvée sur le podium à quatre reprises en autant d'épreuves cette saison.

La Canadienne Mirela Rahneva, qui avait décroché la médaille d'argent à la Coupe du monde de skeleton de Winterberg dimanche dernier, s'est contentée de la septième position, à 1,82 seconde. Sa compatriote Jane Channell a fini 20e, à 5,99 secondes, tandis que Madison Charney n'a pas pris part à la deuxième manche.