Aucune des sabreuses québécoises n’a pu se qualifier pour le tableau principal de la Coupe du monde disputée à Athènes, en Grèce, vendredi. Les sabreurs québécois masculins en action à la Coupe du monde de Padoue, en Italie, ont connu le même sort.

Après avoir gagné quatre de ses six combats en poules, Gabriella Page a été éliminée dans le tableau des 64 préliminaire. Elle y a affronté l’Ukrainienne Olena Voronina, qui l’a battue 15-9. L’athlète de Blainville avait auparavant disposé de la Grecque Arianna Sakellariou par la marque de 15-11. Elle a donc terminé la compétition au 73e rang.

« Contre la Grecque, ç’a m'a pris du temps à bien comprendre ses tactiques, ce qui a fait qu’elle a pris l’avance dès le début, a expliqué Page. Lors de ma défaite face à l’Ukrainienne, je n’ai pas bien joué mon jeu et j’ai manqué de courage. »

« Je suis déçue du résultat, mais il y a des points positifs qui m’aideront à avoir plus de courage lors des prochaines compétitions », a-t-elle conclu.

Pamela Brind’Amour s’est quant à elle classée 141e. La sabreuse de Sainte-Martine a remporté un seul de ses combats en phase de poules.

Joseph Polossifakis a connu la meilleure journée chez les hommes, remportant cinq de ses six duels en poules. Le Montréalais n’a toutefois pu se qualifier pour la ronde des 64 et a terminé la compétition au 67e rang.

Mathieu Nassif et Rémi Bédard-Couture se sont respectivement classés 141e et 151e.