Karine Dufour décroche la médaille d'or
Amateurs samedi, 28 nov. 2015. 15:06 vendredi, 13 déc. 2024. 04:54Karine Dufour se souviendra longtemps de ses premiers Championnats du monde de trampoline et tumbling qui ont lieu à Odense, au Danemark. Samedi, la Québécoise a remporté la médaille d’or au concours par équipe de double mini-trampoline.
L’équipe canadienne a terminé au premier rang de la finale avec un total de 103,900 points. Arden Oh a amassé 34,300 points, Danielle Gruber 35,300 points et Tamara O’Brien, 34,300 points. L’équipe de l’Angleterre a terminé deuxième avec 103,400 points et les Américaines ont complété le podium avec un total de 103,000 points.
À lire également
Bien que Karine Dufour n’ait pas pris part à la finale, elle a contribué vendredi à la qualification de son équipe, alors que le Canada s’était classé deuxième derrière les États-Unis.
« Seulement trois athlètes dans l’équipe y prenaient part. L'adrénaline était à son comble! Pendant la compétition, j'étais aussi stressée que les autres membres de l'équipe qui exécutaient les trois passes. Lorsque la dernière personne de notre équipe a terminé sa routine, on était provisoirement en première place et il restait l'équipe championne en titre à passer. À l'annonce du résultat final, on a sauté de joie! On ne réalisait pas que c'était vrai! C'était un moment de joie et d'émotions intenses! » a commenté avec enthousiasme l’athlète du club Acrosport Barani.
Pour ce qui est de l’épreuve individuelle, la vice-championne canadienne de cette discipline a pris le 25e rang des qualifications vendredi et n’a donc pas participé à la finale présentée samedi. Elle a reçu la note de 22,900 points à sa première routine et 32,100 points à sa deuxième pour un total de 55,000 points.
« Comme première expérience, c'était bien, les entraînements allaient super bien. Mon premier passage n'est pas représentatif de ce que je faisais en pratique. Une erreur inhabituelle m'a légèrement tirée sur le côté et la ligne est mince en double mini. Il n'y a pas de place à l'erreur. J'ai su présenter un bon deuxième passage. Je pense que j'ai quand même bien géré mes émotions. Cette expérience ne peut que m'encourager à augmenter mon degré de difficulté, continuer de travailler et revenir plus forte », a analysé la Lavalloise de 20 ans.
Karine Dufour reviendra maintenant au Québec avec comme objectif de continuer d’augmenter sa constance autant en entraînement qu’en compétition afin de livrer des performances à la hauteur de ses attentes.
« Cette médaille représente plus un sentiment de fierté d'avoir été choisie dans tout le processus de sélection et de faire partie de la meilleure équipe. Il y avait un bel esprit d'équipe et je sais que cette expérience est une source de motivation pour être encore meilleure la prochaine fois », a-t-elle conclu.
Villotte arrêtée en qualification
Jeudi, Rapahëlle Villotte a terminé au 24e rang des qualifications de l’épreuve individuelle de tumbling à ses premiers Championnats du monde. Elle a obtenu un total de 59,800 points. À sa première routine, la gymnaste a reçu la note de 28,800 points après être tombée à son dernier atterrissage. Les juges lui ont accordé 31,000 points pour sa deuxième présentation. Ce faisant, la représentante du club Acrogym n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale.
« Je dirais que ce n'était vraiment pas la meilleure compétition de mon côté. Les entraînements ont été difficiles et ont légèrement affecté ma confiance et ma motivation pour la compétition. J'ai dû changer mes routines à la dernière minute, ce qui m'a un peu déstabilisée », a commenté la gymnaste de 18 ans qui a effectué un double groupé en transition au lieu d’un double tendu, un élément qu’elle n’avait pas pratiqué depuis les Championnats canadiens cet été.
Malgré tout, l’athlète de Saint-Lambert tire du positif de cette expérience. « Pour une première fois, je dirais que c'est très enrichissant, même si je suis quand même un peu déçue du résultat. Les conditions n'étaient pas les meilleures pour moi puisque mon entraîneur n'était pas là. Normalement, ça ne me dérange pas, mais cette fois-ci j'en aurais eu besoin. Je pense que compte tenu des circonstances, j'ai réussi à faire quelque chose de correct et je sais sur quoi travailler en rentrant. »