QUÉBECLe président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, M. René Rouleau, a annoncé le renouvellement de son partenariat au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) en présentant un chèque géant de 200 000 $, à raison de 100 000 $ en 2016 et en 2017. Il en a aussi profité pour dévoiler le nom des 21 étudiants-athlètes qui se sont partagé 70 000 $ en bourses individuelles dans le cadre de la 6e édition du Programme de bourses La Capitale groupe financier au sein de la FAEQ. 

En 2010, l’entreprise avait annoncé que La Capitale groupe financier devenait un commanditaire de prestige de la FAEQ grâce à un investissement de 300 000 $, somme qui fut distribuée sur une période de trois ans, soit 100 000 $ par année jusqu’en 2012. Cette même année, la Capitale avait annoncé un renouvellement avec les mêmes termes jusqu’en 2015.

Aujourd’hui, c’est un montant de 70 000 $ qui a été distribué à 21 récipiendaires âgés entre 14 et 23 ans,  identifiés Relève (2 000 $), Élite (4 000 $) ou Excellence (4 000 $) par leurs fédérations sportives concernées. Quatre types de bourses ont été octroyées : huit bourses de Soutien à la réussite académique et sportive, qui encouragent la bonne conciliation du sport et des études, un défi de plus en plus important pour les étudiants-athlètes de pointe; 10 bourses d’Excellence académique pour récompenser les résultats scolaires dignes de mention; une bourse Persévérance qui reconnaît le parcours atypique et la détermination dans les épreuves rencontrées et finalement, deux bourses Leadership qui soulignent la somme des succès sportifs et académiques jumelée à une implication communautaire à la fois importante et inspirante.

En plus du soutien financier qu’elle offre à ses boursiers, rappelons que la FAEQ propose également des services d’accompagnement à tous ces derniers dans le but de favoriser la conciliation du sport et des études et leur plein épanouissement.

Parmi les anciens boursiers de ce programme, plusieurs se sont démarqués sur la scène internationale, pensons aux olympiens Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en haltérophilie, Élise Marcotte en nage synchronisée, Katerine Savard en natation, Étienne Lalonde-Turbide en escrime, Cindy Ouellet paralympienne en basketball en fauteuil roulant et, celui qui a écrit une page d’histoire du cyclisme en devenant le premier Québécois à prendre part au Tour de France, David Veilleux.

Le Programme de bourses La Capitale groupe financier est destiné à venir en aide financièrement à de jeunes étudiants-athlètes très prometteurs qui ont le potentiel de se distinguer sur la scène internationale. « C’est un plaisir renouvelé pour La Capitale de s’associer à La Fondation de l’athlète d’excellence pour une 6e année consécutive. Les bourses que nous avons remises aujourd’hui soulignent les efforts que les 21 étudiants-athlètes font au quotidien pour maintenir une discipline constante. Elles sont également un réel coup de pouce à la poursuite de leurs études tout en pratiquant à un calibre de haut niveau un sport qui les passionne », a souligné M. Rouleau.

Monsieur Claude Chagnon, président de la FAEQ, qui lançait le 14 mai dernier la nouvelle campagne de financement 2015-2020, se dit très heureux de pouvoir compter sur l’appui renouvelé de La Capitale groupe financier, un des chefs de file dans le domaine de l’assurance et des services financiers au Québec. « La FAEQ célèbre ses 30 ans cette année avec la thématique Unis pour la réussite. Lorsque nous constatons les succès, la crédibilité, la notoriété et l’expansion remarquable de la FAEQ depuis 1985, nous confirmons que
La Capitale groupe financier est un acteur important depuis six ans tant par sa générosité et ses convictions que par son rayonnement et ses valeurs communes avec celles de la Fondation. Plus que jamais, La Capitale groupe financier et la FAEQ sont unies pour la réussite académique, sportive et professionnelle des étudiants-athlètes remarquables de chez-nous » a déclaré M. Chagnon.

Les boursiers de la FAEQ doivent être admissibles à représenter le Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Universiades ou aux Championnats du monde juniors/seniors dans leur discipline sportive. Ils doivent également être inscrits dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. Tous les programmes de bourses sont gérés par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec chacune des fédérations sportives provinciales.

Tableau des 21 lauréats du Programme de bourses La Capitale groupe financier 2015

BOURSES DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE ACADÉMIQUE ET SPORTIVE

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Boutin

Kim

Patinage de vitesse courte piste

20

4 000 $

Sherbrooke

Collège de Maisonneuve

Corriveau

Alexandre

Plongeon

14

2 000 $

Terrebonne

École Antoine de St-Exupéry

Fiola

Christopher

Patinage de vitesse longue piste

18

2 000 $

Montréal
(Hochelaga-Maisonneuve)

Cégep@Distance

Fugère

Jean-Sébastien

Planche à voile RSX

20

4 000 $

Yamachiche

TÉLUQ

Girard

Samuel

Patinage de vitesse courte piste

18

4 000 $

Ferland-et-Boilleau

Collège de Maisonneuve

Nacouzi

Joëlle

Waterpolo

17

4 000 $

Pierrefonds

Collège Charlemagne

Nadeau

Nicolas

Patinage artistique

17

2 000 $

Boisbriand

Collège Lionel-Groulx

Vachon

Olivier

Snowboard (alpin)

21

4 000 $

Québec

Cégep François-Xavier-Garneau

             

BOURSES D'EXCELLENCE ACADÉMIQUE

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Albert

Joakim

Cyclisme sur piste

20

4 000 $

Saint-Augustin-de-Desmaures

Cégep de Sainte-Foy

Bilodeau

Ariane

Escrime (fleuret)

17

2 000 $

Montréal (Outremont)

Collège Jean-de-Brébeuf

Comeau

Anne-Marie

Ski de fond

18

4 000 $

St-Ferréol-les-Neiges

Collège Limoilou

Foster

Vincent

Taekwondo -58 kg

21

4 000 $

Québec

Université Laval

Leclerc

Myriam

Basketball

17

4 000 $

St-Roch-de-Richelieu

École Fernand-Lefebvre

Méthot

Sophiane

Trampoline

16

2 000 $

La Prairie

École De Mortagne

Poisson-Grégoire

Sarah

Biathlon

18

4 000 $

Frontenac

Cégep Garneau

Savard

Katerine

Natation

22

4 000 $

Québec

Université de Montréal

Thériault

Pierre-Luc

Tennis de table

21

4 000 $

Saint-Fabien

Cégep de l'Outaouais

Vincent Lapointe

Laurence

Canoë-kayak de vitesse (canoë)

23

4 000 $

Trois-Rivières

Université de Montréal

             

BOURSE DE PERSÉVÉRANCE

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Vinet

Sophie-Andrée

Voile

17

2 000 $

Montréal
(Ahunstic-Cartierville)

Cégep André-Grasset

             

BOURSES DE LEADERSHIP

Nom

Prénom

Discipline

Âge

Montant

Ville de résidence

Établissement scolaire

Langlois

Andréanne

Canoë-kayak de vitesse (kayak)

22

4 000 $

Lac-Beauport

Collège Laflèche

Vinet

Stéphane

Voile

19

2 000 $

Montréal
(Ahunstic-Cartierville)

Collège Jean-de-Bréfeuf