Montréal – La patineuse de vitesse québécoise Audrey Phaneuf a mis la main sur sa première médaille individuelle internationale, samedi, en remportant l’argent à l’épreuve de 500 m des Championnats du monde juniors sur courte piste qui sont présentés à Osaka, au Japon.

C’est la Coréenne Son Hakyung qui a remporté le titre mondial sur la distance. La Russe Emina Malagich a accédé à la troisième marche du podium.

« Je suis extrêmement contente de ma médaille. Avec un début de journée difficile au 1500 m, la confiance a été difficile à retrouver avant le quart de finale du 500 m. Je me suis dit que je devais oublier ma dernière course et me concentrer sur la prochaine. En plus, le 500 m c’est ma distance », a dit Phaneuf, qui s’était classée 15e plus tôt en journée au 1500 m.

« J'ai approché chacune de mes courses avec beaucoup de stress, mais aussi avec confiance. La demi-finale a été très dure mentalement. Je savais que j'étais capable, mais le stress l’emportait sur le reste. J'ai finalement réussi à passer par-dessus et à remporter ma course », a poursuivi la patineuse de 18 ans de Boucherville.

« Pour la finale, les sages conseils de Marc Gagnon m’ont permis de bien approcher la course. Je devais me concentrer sur ce que j’avais à faire et non sur le résultat. J'ai été calme et j'ai essayé un dépassement seulement à la ligne d'arrivée. Je suis très contente de mon parcours et j’ai beaucoup appris aujourd'hui », a conclu Phaneuf, quatrième au classement cumulatif provisoire.

Genève Bélanger a terminé deuxième de la finale B pour conclure l’épreuve au sixième rang. La Montréalaise était également du départ de la finale B sur 1500 m, où elle s’est malheureusement vue attribuer une pénalité. Elle s’est classée 14e sur la distance.

« Je suis assez satisfaite de mon 500 m même si j'ai commis une erreur dans ma demi-finale. En ce qui concerne le 1500 m, je suis très déçue. Ça a joué très physique dans ma demi-finale et ma finale. Je me suis fait avoir par de mauvais dépassements des autres patineuses. La pénalité que j’ai eue en finale n’avait pas du tout sa place », a dit Bélanger, présentement huitième au classement général.

La Coréenne Kong Sangjeong s’est imposée en finale du 1500 m. La Chinoise Zang Yize a terminé deuxième et la Russe Ekaterina Strelkova, troisième.

Rosalie Tremblay, de Saint-Félicien, n’a pu rallier l’arrivée dans sa course de qualification sur 500 m et a été disqualifiée en ronde préliminaire du 1500 m. Elle est 41e au cumulatif.

La Montréalaise Alyson Charles s’est jointe à Bélanger, Phaneuf et Tremblay pour le relais. Deuxièmes de leur demi-finale, les Canadiennes ont accédé à la finale qui sera disputée dimanche. Elles seront opposées aux Coréennes, aux Russes et aux Japonaises.

Du côté masculin, l’Albertain Alexander Fathoullin a obtenu le meilleur résultat canadien sur 1500 m avec sa septième place. Le Montréalais Maxime Laoun, qui a aussi pris part à la finale B sur la distance, a conclu au 10e rang. Éliminé en quart de finale, le Montréalais Samuel Girard s’est classé 37e.

Le Coréen Park Jiwon a raflé l’or sur la distance. Les Japonais Dan Iwasa et Kazuki Yoshinaga ont obtenu les médailles d’argent et de bronze.
Au 500 m, Fathoullin a une fois de plus terminé septième. Girard a été freiné en quart de finale et a conclu au 15e rang. Stoppé en préliminaires, Laoun a fini 55e.

Le Coréen Kim Dagyeom a remporté l’épreuve devant le Hongrois Shaolin Sandor Liu. Le Kazakh Denis Nikisha a complété le podium.
Au classement cumulatif des épreuves individuelles, Fathoullin est provisoirement 10e, Girard 18e et Laoun 45e.

Quant au relais masculin canadien, composé de Fathoullin, Laoun, Girard et Sébastien Gagnon, il s’est arrêté en qualifications et a conclu au neuvième rang.