Les volleyeuses canadiennes ont mené une chaude lutte aux Bulgares, pour finalement remporter leur deuxième rencontre de la ronde préliminaire du Grand Prix mondial, à Porto Rico, samedi soir.

Elles ont eu le dessus sur la jeune équipe de la Bulgarie 18-25, 25-14, 25-14, 20-25 et 15-13.

« Ce fut un match vraiment chaud. Ça m’a fait penser à notre affrontement contre le Brésil à la Coupe panaméricaine, il y a trois semaines. La Bulgarie a envoyé une équipe jeune, très différente de celle contre qui nous avions joué aux Championnats du monde en septembre dernier », a indiqué la joueuse québécoise Janie Guimond.

« Il y a eu beaucoup d’inconstances dans ce match. Nous avons quand même été fidèles à nous mêmes et avons terminé avec 20 blocs. Par contre, nous manquions de rythme à l’attaque et en réception. Nous n’avons pas mal fait, mais c’était une question de discipline. Il fallait rester agressives malgré les longs échanges de jeux brisés », a-t-elle ajouté.

Vendredi, les Canadiennes s’étaient inclinées en quatre manches face aux Portoricaines. « Même si je n'ai pas pu donner ma couleur à ce match, je suis très déçue de la façon dont nous nous sommes présentées. Nous connaissions les Portoricaines et leurs tendances n’auraient pas dû nous surprendre », a indiqué Guimond après la rencontre.

« Notre service n'était pas aussi bons que les leurs, ce qui est normalement l'opposé. Leur réception était beaucoup mieux que la notre, elles s'amusaient au filet. L'application du plan de match a manqué à plusieurs moments. »

Guimond n’a pas encore foulé le terrain de la ronde préliminaire du Grand Prix mondial. « L’entraîneuse laisse une chance à Tesca Andrew-Wasylik de se démarquer, étant donné que j’ai eu les deux premières compétitions à moi seule. La place de libéro pour les Jeux panaméricains n’est pas encore comblée. »

Dimanche après-midi, le Canada affrontera la Pologne. « Cette équipe nous a causé du trouble au Grand Prix l’an dernier, a dit la Québécoise. Ce sera un match intéressant. »