La notion de plaisir est-elle rapidement mise en péril lorsqu’un jeune sportif dispose d’un horaire surchargé ?


Avec une génération d’athlètes qui se spécialise de plus en plus jeune, parfois dans plus d’une discipline, quelle est l’importance de trouver un équilibre de vie à travers un entraînement rigoureux ? Pour entrer en profondeur dans le sujet, nous avons le plaisir d’échanger avec un duo qui se connaît bien, composé de Frédérike Breault, athlète en soccer, et de notre experte invitée, Chantal Daigle.

 

Frédérike a participé à deux Finales des Jeux du Québec : en trampoline et en soccer. Elle a été trampoliniste sur l’équipe nationale junior jusqu’en 2016, année où elle a décidé de mettre un terme à sa carrière pour s'investir pleinement dans le soccer. Elle évolue maintenant avec l’équipe féminine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal. On discute de l’époque où elle pratiquait deux disciplines simultanément au début de son adolescence, ce qui l’a fait craquer. Elle nous apporte un regard enrichissant sur ce qu’elle aurait apporté comme changement si c’était à refaire.

 

Notre experte, Chantal Daigle, est kinésiologue et physiologiste de l’exercice. Elle est responsable des stages à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de l’Université de Montréal, en plus d’être préparatrice physique chez les Carabins. Nous avons soulevé des questions telles que : Comment protéger notre enfant ou notre athlète du surentraînement ? Quels sont les signes de fatigue psychologique et physique auxquels nous devrions porter attention ? Quel est le rôle de l’entraîneur dans tout ça ?

 

L’essence du nouveau balado « Nos premiers podiums » c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

 

Au cours des épisodes mensuels, des sujets tels que l’anxiété de performance, l’équilibre de vie chez l’athlète, l’utilisation des médias sociaux et son culte de l’image, bien savoir doser pour un parent ou encore comment remonter la pente suite à un échec seront abordés. Nous terminerons cette série en abordant l’impact des Jeux du Québec chez les jeunes.

 

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que ». Certaines vous donneront de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec, d’autres permettront aux fédérations sportives de promouvoir leurs activités estivales.

 

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Laval en 2021. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement de juillet prochain.

 

Le quatrième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible !

 

Bonne écoute !