(ESPN.com) - Kevin Millwood a lancé un match sans point ni coup sûr dimanche et je ne suis pas surpris. Bon enfin peut-être un peu. Après tout, Millwood a réussi ce que ni Greg Maddux, ni Tom Glavine et ni John Smoltz n'ont jamais fait.

Chose certaine, je ne suis pas surpris quand Millwood lance bien.

Avant le début de la saison, ESPN avait demandé à 27 experts de se prononcer sur l'éventuel gagnant du trophée Cy Young. Dans la Ligue nationale, 15 votes sont allés à Randy Johnson. Cinq ont été attribués à Mark Prior et trois à Roy Oswalt. Les quatre derniers votes ont été accordés à quatre lanceurs différents: Matt Morris, Wade Miller et Curt Schilling. Le mien qui est allé à Millwood.

Oui, Randy Johnson est un choix évident et sans doute le choix le plus conservateur. Mais si vous désirez aller à contre-courant et prédire le Cy Young à quelqu'un d'autre, vous ferez preuve d'audace et c'est ce que j'ai fait.

Ceci dit, je crois que beaucoup de gens, incluant le directeur général des Braves John Schuerholz, ont raté le bateau avec Millwood. Si une personne s'était présentée en disant tout haut qu'il comptait sur un lanceur meilleur que Tom Glavine et Greg Maddux, l'auriez-vous cru?

Vous auriez dû! Car dans les faits, Millwood a mieux fait que Glavine et Maddux l'an dernier. Regardons les statistiques des trois lanceurs en ne tenant pas compte des victoires (influencées par l'appui de l'attaque) et en ne tenant pas compte de la mpm (influencée par le travail des releveurs).

manches cs/9 bb/9 cc/9 K/9
Maddux 199 8.8 2.0 0.63 5.3
Glavine 225 8.4 3.1 0.84 5.1
Millwood 217 7.7 2.7 0.64 7.4

On constate que Millwood détient un meilleur ratio de coups sûrs par neuf manches lancées. Même chose pour les retraits au bâton. En ce qui a trait aux buts sur balles, il se situe entre Maddux et Glavine et son ratio de circuits accordés est très près de celui de Maddux.

Pour ceux qui s'intéressent à sa mpm l'an dernier, elle était de 3,05, ce qui est beaucoup mieux que Maddux à 3,46 et de celle de Glavine à 3,78.

Il est vrai que le passé n'est pas nécessairement garant de l'avenir. Alors que nous réserve la saison 2003? Voici trois projections réalisées par des experts en ce qui a trait à la mpm anticipées des artilleurs cette saison.

Maddux Glavine Millwood
Silver 3.58 4.05 3.70
Shandler 3.33 3.92 3.06
Tippett 2.98 3.59 3.00

Moyennes 3.28 3.84 3.24


"Silver" est Nate Silver, qui produit les projections PECOTA pour Baseball Prospectus. "Shandler" est Ron Shandler, auteur de Ron Shandler's Baseball Forecaster et "Tippett" est Tom Tippett, l'imminence grise derrière Diamond Mind Baseball.

Ce qu'il y a d'intéressant à mes yeux, c'est de voir que trois méthodes sophistiquées, utilisées par trois grands spécialistes, qui arrivent à trois conclusions différentes.

En tout cas, avant le début de la nouvelle saison, on pouvait avec un certain degré de confiance, anticipé que Millwood lancerait mieux que Glavine et pourrait au moins faire aussi bien que Maddux. Je crois aussi que les Phillies vont marquer un nombre impressionnant de points, ce qui procurera un support important aux lanceurs de cette équipe.

Il n'est jamais facile de lancer un match sans point ni coup sûr. Pour réussir l'exploit, il faut compter sur un bon degré de chance et beaucoup de talent. Je ne suis quand même pas surpris de l'exploit de Millwood. En carrière le ratio de coups sûrs par neuf manches lancées de Millwood est inférieur à ceux de Maddux et de Glavine et en se fiant à ses statistiques, on pouvait affirmer que s'il lançait toujours de la même façon, qu'éventuellement il allait obtenir un match sans point ni coup sûr. Et pendant que les Giants de San Francisco (les adversaires des Phillies dimanche) marquent beaucoup de points, étrangement leur moyenne au bâton n'est pas très élevée.

Millwood ne remportera probablement pas le Cy Young cette saison. Même après avoir lancé un match sans point ni coup sûr, il occupe le 29e rang dans la Ligue nationale avec sa mpm de 3,48 (il domine toutefois la ligue pour les victoires avec quatre). Si j'avais à choisir un lanceur pour les cinq prochains mois de la campagne, je choisirais Johnson et probablement Pior devant Millwood.

Millwood sera tout de même à surveiller tout au long de la saison. Il est en santé, il lance pour une équipe qui marque des points à la tonne et il pourrait remporter 20 victoires cette année.