(ESPN.com) - Cet hiver, je me suis amusé à dresser ma propre liste des 50 meilleurs joueurs des cinq prochaines années dans le baseball majeur. On parle donc de 2008 à 2012. J'avais fait l'exercice à chacune des positions mais j'ai décidé de combiner les différentes listes pour n'en faire qu'une.

Il y a deux choses importantes à retenir. Premièrement, en tant que groupe, un joueur de baseball atteint son apogée vers la fin de la vingtaine, ce qui veut dire que généralement, le joueur commence à décliner au début de la trentaine (si ce n'est pas avant). Ça veut dire dans ma liste, vous retrouverez peu de joueurs actuellement dans la trentaine. Deuxièmement, j'ai analysé tous les facteurs en considérations : moyenne au bâton, défensive, course autour des buts ect.

Oh, autre chose. Outre une exception, vous ne retrouverez pas joueurs d'espoir dans ma liste. Jay Bruce et Colby Rasmus auront beau être parmi les plus grands joueurs de baseball, ils n'ont jamais disputé une seule manche. Et même quand ils vont atteindre les ligues majeures, ils auront besoin de deux ou trois saisons avant de devenir de grands joueurs. Ils ne se qualifient donc pas pour ma liste.

Alors voici ma liste.

1. David Wright (25) Mets

Excellent frappeur, excellent en défensive, bon coureur .... et l'an dernier à 24 ans, il était le meilleur joueur de la Ligue nationale.


2. Hanley Ramirez (24) Marlins

Il est un des joueurs les plus sous-estimés sans doute parce qu'il joue pour les Marlins. Il n'est connu que par les propriétaires d'équipes.


3. Miguel Cabrera (24) Tigers

Oui, il est un frappeur fantastique (il suffit de demander aux Tigers qui viennent de lui accorder un contrat faramineux). Il n'est que quelques mois plus âgé que Hanley Ramirez. Excellent coureur sur les sentiers, il a été le frappeur le plus redoutable en attaque l'an dernier.


4. Grady Sizemore (25) Indians

Il est vrai que certains journalistes parlent de lui comme le prochain joueur par excellence. C'est toutefois peut-être prématuré. Mais Sizemore est un joueur complet et il est encore à quelques années de connaître ses meilleures années.


5. Johan Santana (29) Mets

Il est possible que nous l'ayons déjà vu à son mieux. D'un autre côté, il était le meilleur des meilleurs et maintenant qu'il évolue dans la Ligue nationale, il pourrait être inférieur à ce qu'il a offert de mieux, mais il est encore assez bon pour gagner deux ou trois trophées Cy Young.


6. Ryan Zimmerman (23) Nationals

Il n'est pas facile de bien lire Ryan Zimmerman au bâton mais sa jeunesse et son jeu en défensive font de lui un bon joueur sur lequel on peut parier pour qu'il devienne une étoile.


7. Jose Reyes (24) Mets

Reyes est un joueur palpitant même si son OPS (moyenne de puissance et de pourcentage sur les buts) est quelque peu en deçà de la moyenne de la Ligue nationale.


8. Chase Utley (29) Phillies

Il est peut-être trop vieux, avec trop peu de potentiel mais il est aussi le meilleur deuxième but du baseball. Il représente une brillante combinaison au bâton, en défensive et sur les sentiers. S'il joue tous les jours, il sera en lice pour le titre de joueur par excellence.


9. Albert Pujols (28) Cards

Il serait encore plus haut s'il avait pu éviter les blessures.


10. Alex Rodriguez (32) Yankees

Il est le joueur le plus âgé de cette liste mais les joueurs de talent comme lui, excellent même au milieu de la trentaine et il n'y a rien qui nous empêche de croire qu'il sera un joueur étoile pour encore plusieurs saisons.


11. Robinson Cano (25) Yankees

Il n'est pas totalement évident que Cano mérite de se classer dans ma liste, mais considérant qu'il est encore jeune et que sa moyenne en carrière est de 314, on dirait qu'on ne l'a pas encore vu à son mieux.


12. Curtis Granderson (27) Tigers

Le débat Granderson contre Sizemore a fait rage l'été dernier mais Sizemore est plus haut dans mon classement parce qu'il est plus jeune que Granderson de près de 17 mois.


13. Troy Tulowitzki (23) Rockies

Il y a encore quelques questions concernant ses qualités de frappeur mais considérant son ratio de circuits à la maison et sur la route lors de sa brillante saison recrue, on peut assumer qu'il sera bon .... et il est déjà le meilleur arrêt-court des ligues majeures.


14. Ryan Braun(24) Brewers

Si on ne prenait en considération que son talent au bâton, Braun serait sans doute au premier rang de ma liste mais la défensive est importante aussi. Et Braun n'offre aucune valeur en défensive.


15. B.J. Upton (23) Rays

Est-ce que Upton parviendra à réduire le nombre de ses retraits sur des prises? Deviendra-t-il meilleur comme voltigeur de centre défensif? Nous ne le savons pas mais nous savons que toutes les équipes aimeraient l'avoir.


16. Jimmy Rollins (29) Phillies

Plusieurs diront qu'il est trop vieux à 29 ans pour occuper cette place sur ma liste. D'autres diront qu'il est trop bon pour être aussi bas. Depuis qu'il s'est joint aux Phillies comme arrêt-court à temps plein en 2001, Rollins n'a pas joué moins de 154 parties par saison.


17. Brandon Webb (28) Diamondbacks

Il n'est plus le meilleur lanceur de la Ligue nationale mais il est toujours aussi fiable.


18. Joe Mauer (24) Twins

Dans cinq ans quand on élaborera une nouvelle liste, Mauer se retrouvera probablement 12 rangs plus haut ou 12 rangs plus bas. Tout dépendra s'il demeure en santé et s'il est toujours capable d'agir comme receveur.


19. C.C. Sabathia (27) Indians

Le gagnant du trophée Cy Young en 2007 pourrait être plus haut au classement mais il des interrogations concernant sa lourde charge de travail (l'an dernier, il a lancé 262 manches).


20. Evan Longoria (22)

Il occupe sans doute une place trop élevée dans mon classement compte tenu qu'il n'a jamais joué une seule manche dans le baseball majeur. Il est sans doute trop bas pour certains et mais avec ma méthode objective, on peut placer Longoria comme l'éventuel premier ou deuxième meilleur joueur de troisième but de la Ligue américaine.


21. Jhonny Peralta (26) Indians

Il n'obtient pas le respect qu'il mérite, probablement parce qu'il joue avec des coéquipiers vedettes et que sa défensive est remise en question. Sa puissance au bâton est toutefois rare chez un joueur d'arrêt-court.


22. Nick Markakis (24) Orioles

Déjà bon, il ne peut que s'améliorer. On peut lui prédire une saison de 30/30 au cours des cinq prochaines années.


23. Jake Peavy (26) Padres

Le récipiendaire du trophée Cy Young a été extraordinaire sur la route et sa mauvaise saison 2006, n'était qu'une question de malchance.


24. Dustin Pedroia (24) Red Sox

Est-ce que Pedroia a joué plus haut que sa tête l'an dernier? Oui, peut-être un peu mais il n'a que 24 ans et ses meilleures années sont devant lui, en plus de procurer aux Red Sox, un atout défensif important au deuxième but.


25. Ian Kinsler (25) Rangers

Kinsler a faussé les données l'an dernier avec neuf circuits en avril mais il en aurait sans aucun doute frappé plus de onze au cours des cinq mois suivants s'il n'avait pas été blessé. Il a le potentiel pour frapper de 25 à 30 circuits s'il demeure en santé.


26. Carlos Beltran (30) Mets

Oui, il est vieux pour cette liste. Non, pour un futur membre du Temple de la renommée. Mais Beltran possède toutes les habiletés pour demeurer parmi l'élite du baseball pour au moins les cinq prochaines années.


27. Victor Martinez (29) Indians

Pendant des années, on s'est demandé si Martinez devait jouer au premier but ou comme frappeur désigné. Mais puisque les Indians comptent sur Ryan Garko au premier coussin et sur Travis Hafner comme frappeur désigné, l'équipe avait besoin d'un receveur et Martinez est devenu l'un des meilleurs à cette position.


28. Kelly Johnson (26) Braves

Johnson est un joueur de deuxième but depuis moins de deux ans, lui qui était voltigeur. Il a prouvé qu'il était capable de faire la transition avec brio pour s'établir comme l'un des meilleurs joueurs de deuxième but de la Ligue nationale.


29. Nick Swisher (27) White Sox

Il ne deviendra peut-être pas meilleur mais il est déjà très bon et il peut frapper plusieurs circuits maintenant qu'il est avec les White Sox de Chicago.


30. Corey Hart (26) Brewers

Avec plusieurs jeunes bons joueurs chez les Brewers, Hart a une chance de s'établir comme un très bon joueur (à l'exception de Ryan Braun). S'il peut jouer comme régulier au champ centre, il sera plus utile.


31. Dan Haren(27) A's

Il n'est peut-être pas un candidat au Cy Young mais il a amorcé 34 parties au cours des trois dernières saisons. Il est encore jeune et il va s'améliorer.


32. Mark Teixeira (27) Braves

Teixeira n'a pas joué avec des coéquipiers qui le protégeaient bien au cours de sa carrière. Mais les choses vont changer et il devrait éventuellement signer un lucratif contrat.


33. Russell Martin (25) Dodgers

Martin est l'une des rares bêtes en son genre. Un receveur fiable doté d'une belle puissance au bâton.


34. Josh Beckett (28) Red Sox

On n'a pas l'assurance que Beckett est en santé mais s'il l'est, il pourrait occuper un rang plus haut dans cette liste.


35. Adam Jones (22) Orioles

Il n'a jamais obtenu une vraie chance avec les Mariners mais sa présence donne aux Orioles, deux jeunes excellents voltigeurs.


36. Carl Crawford (26) Rays

On est toujours en attente de sa première grosse année mais ce n'est qu'une question de temps parce qu'il s'améliore d'année en année. Un jour, avec la maturité et la santé, Crawford sera un candidat au joueur le plus utile.


37. Justin Verlander (25) Tigers

Il a remporté 35 victoires au cours des deux dernières saisons et avec le départ de Johan Santana, il devient l'un des meilleurs artilleurs de la Ligue américaine. On a toutefois encore besoin de le voir un peu à l'oeuvre avant qu'il ne s'établisse parmi l'élite.


38. Adrian Gonzalez (25) Padres

Il est facile d'oublier Gonzalez qui joue pour les Padres, parce qu'ils évoluent dans un stade qui ne le favorise pas. Mais Gonzalez est bon et il va s'améliorer.


39. Hunter Pence (24) Astros

Il a détruit les lanceurs des ligues mineures et il n'a pas manqué sa chance quand il s'est joint aux Astros le printemps dernier. Il serait plus haut dans ma liste s'il n'avait pas été muté du champ centre au champ droit.


40. Prince Fielder (23) Brewers

Beaucoup diront qu'un premier but de 300 livres n'a pas sa place dans la liste des 100 meilleurs joueurs et ce, même s'il a frappé 50 circuits à seulement 23 ans. Pour le moment, je lui donne un gros bénéfice du doute.


41. Matt Holliday (28) Rockies

La saison dernière, il a certainement connu la campagne de sa carrière mais il faut dire qu'il s'est bien adapté au Coors Field où il devrait être encore un frappeur redoutable pour deux ou trois autres saisons encore.


42. Brian McCann (24) Braves

Il serait plus haut dans ma liste s'il avait frappé pour plus de 333 tous les ans (il l'a fait en 2006). Il devrait faire la lutte avec Russell Martin pour le poste de partant au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue nationale.


43. Justin Upton(20) Diamondbacks

Il serait plus haut dans ma liste si j'étais à la recherche des joueurs à surveiller dans les dix prochaines années. Upton sera une grande vedette mais ça devrait lui demander encore deux ou trois saisons avant d'y parvenir.


44. Dan Uggla (28) Marlins

Il est venu de nulle part il y a deux ans et il a prouvé l'an dernier qu'il n'était pas un feu de paille mais on ne s'attend pas à ce que Uggla devienne meilleur. Et on doute aussi de sa défensive.


45. Ryan Howard (28) Phillies

Il est évidemment un frappeur dévastateur mais il n'a virtuellement pas de valeur puisqu'il se fait retirer au moins 200 fois par année sur trois prises. Et à 28 ans, il a sans doute donné ses meilleures années.


46. Melky Cabrera (23) Yankees

Nous attendons toujours que Cabrera connaisse une première saison avec une moyenne de puissance de 400. Il n'est pas un magicien non plus. Mais il est solide comme voltigeur de centre et à 23 ans, il peut faire mieux.


47. Justin Morneau (26) Twins

Il est possible que Justin Morneau ne connaisse plus une saison comme celle de 2006. Mais d'un autre côté, il est assez jeune qu'on devrait en attendre plus de sa part, comme finalement frapper 40 circuits.


48. Alex Gordon (24) Royals

La seule chose que l'on sait au sujet de Gordon, c'est qu'il n'a pas encore obtenu de grandes statistiques dans les ligues majeures mais personne ne doute, qu'il va y parvenir.


49. Matt Kemp (23) Dodgers

Il faut se demander s'il pourra obtenir un poste régulier. Est-ce que sa moyenne de 342 l'an dernier n'était qu'un mirage?


50. Asdrubal Cabrera (22) Indians

Cabrera a gaspillé son temps à jouer au deuxième but (il était mieux à l'arrêt-court) mais à 22 ans, il est déjà assez bon au bâton pour jouer mais un retour à l'arrêt-court lui serait profitable.